L'entreprise bretonne Hénaff, stable en 2016, continue de miser sur la qualité

Basé dans le Finistère, le numéro un français des pâtés et rillettes en conserve Hénaff a connu une année 2016 stable avec un chiffre d'affaires de 46,6 millions d'euros, réalisé dans un contexte économique morose.

L'entreprise familiale bretonne avait réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 44,5 millions d'euros. Hénaff ne communique jamais son résultat net.

"Le contexte est très anxiogène autour de l'alimentaire et notamment autour de la charcuterie", a expliqué Silvia Rama, responsable marketing et communication de l'entreprise, fondée en 1907 par Jean Hénaff.

Hénaff, ou le mystère de la petite boîte bleue - France 3 Bretagne


Dans le domaine des pâtés et rillettes, l'entreprise bretonne basée à Pouldreuzic (Finistère) et qui emploie 230 personnes a connu une baisse de 0,7% en volume (dans un marché en recul de 1,8%) et de 0,9% en valeur (marché en recul de 0,8%).

Elle souligne cependant que les trois produits phares de la société progressent. Les ventes en volume de pâté ont augmenté de 1,1%, celles de saucisses fraîches de 0,5% et celles de saucisson, un produit lancé il y a trois ans, décollent de 20%.

Le paté Hénaff, produit phare

Cependant, alors que le marché global des pâtés et rillettes appertisés (en conserve) et celui des saucisses fraîches affichent un recul en 2016, Hénaff maintient sa place de leader à marque nationale sur ce marché avec 23,5% de parts de marché en valeur, ainsi que sur le marché des saucisses fraîches dans le grand ouest (22,7%), se félicite la société.

Le pâté Hénaff représente toujours 40% du chiffre d'affaires de l'entreprise, qui exporte ses produits dans 35 pays, dont les États-Unis.

Hénaff, qui fête cette année son 110ème anniversaire, parvient à tirer son épingle du jeu grâce à la diversification engagée depuis plusieurs années et à son positionnement dans les produits haut de gamme, rappelle la société.

"Rassurer le consommateur sur la qualité de nos produits"

En 2017, elle envisage ainsi de n'utiliser pour ses recettes, à hauteur de 12 tonnes par an, que du poivre biologique venant de Sao Tomé et Principe, petite île située au large du Gabon. "On cherche à rassurer le consommateur sur la qualité de nos produits", a expliqué Mme Rama.

Hénaff, qui dispose de son propre abattoir, participe depuis 2011 à la confection des plats créés par des grands chefs français pour les astronautes de l'Agence spatiale européenne (ASE).

Des petits plats Hénaff à la conquête de l'espace - France 3 Bretagne

>

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité