Une délégation britannique s'est entraînée pour plusieurs épreuves à Reims (Marne) pendant l'été. Alors que les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024 ont commencé, l'équipe encadrant la délégation a offert sa nourriture non-consommée à l'épicerie solidaire rémoise.
Jeter de la nourriture est devenu impensable de nos jours. Et la délégation britannique, qui s'est entraînée à Reims (Marne) pour les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, l'a bien compris.
Ce mercredi 30 juillet 2024, un fort beau geste a été fait par l'équipe encadrante (staff) des athlètes britanniques qui ont préparé les épreuves de natation (à l'UCPA, on en avait parlé), de gymnastique, de trampoline, de boxe, et de tennis de table. C'était dans la matinée.
Près de 100 kilos de nourriture ont été livrés devant l'épicerie solidaire rémoise. Elle est située rue des Salines, dans le quartier Barbâtre (voir sur la carte ci-dessous).
Dimitri Oudin, l'adjoint au maire en charge de l'événementiel et des relations internationales, se félicite de cette initiative qui a été relayée sur le réseau social Twitter (renommé X par Elon Musk). "On est ravi. C'est très généreux. Un beau geste d'amitié."
Générosité olympique
Ceci vient attester des forts liens qui se sont noués "depuis les quelques mois où nous sommes en contact avec la Team GB [Great-Britain, Grande-Bretagne; ndlr]. Ils font partie intégrante" de la vie de la Cité des sacres " en choisissant de s'impliquer. Par exemple en ouvrant leurs entraînements, notamment pour les publics scolaires."
Isabelle Hatat, la coordinatrice de la structure solidaire, est, elle aussi, ravie. "Ils viennent de nous livrer toutes ces denrées, tout à l'heure." Et ce n'est pas fini. "Ils vont revenir dimanche matin."
Les 100 kilos de nourriture excédentaire sont des produits anglais particulièrement protéinés. "On a eu des boîtes et des barres de céréales, du muesli, des fruits secs, des amandes et noix de cajou... Même des sachets de chips ou de pop-corn. C'est pour les sportifs de haut-niveau."
Résultat, c'est le commun des mortels de Reims qui en a profité : quasiment tout a été distribué lors de la vente de l'après-midi. "Les gens étaient étonnés. D'habitude, ça, on n'en a jamais." Des panneaux avaient été spécifiquement placés pour faire mention du don de la délégation britannique.
Les gens étaient étonnés. D'habitude, ça, on n'en a jamais.
Isabelle Hatat, coordinatrice de l'épicerie solidaire de Reims
Les produits n'ont pas été donnés aux bénéficiaires de l'épicerie, mais vendus. "À 10% du prix. C'est peu, mais on demande une participation symbolique, car dans la vie, rien n'est gratuit." La liste des documents nécessaires pour s'inscrire est disponible en ligne.
La responsable se remémore, "il y a deux ou trois ans", d'un don inhabituel. "Après la Run in Reims, on nous avait fait parvenir des palettes de petites bouteilles d'eau. Et des bananes." Quand le sport rime avec l'une de ses valeurs cardinales : le partage...