Une entreprise finistérienne invente un purificateur d'air "anti-covid"

En quelques mois, ETT, spécialiste de la climatisation à Ploudalmézeau (29), a mis au point un purificateur d'air "anti-covid". Une machine sur le point d'être mise sur le marché, et qui pourrait intéresser différents établissements recevant du public.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le premier confinement, c'était la priorité de l'entreprise finistérienne. Chez ETT, spécialiste de la climatisation depuis 40 ans, concevoir cet épurateur d'air "anti-covid" était une évidence et cela s'est fait en un temps record. "Le temps moyen de developpement d'une gamme chez nous est d'environ un an et demi à deux ans. Mais là, compte tenu du contexte, nous avons mis les bouchées double pour produire ce produit en cinq mois", explique Yves Millot, PDG d’Énergie transfert thermique.

Ce purificateur d'air baptisé "Safe Air Unit" serait capable de filtrer jusqu'à 99,95 % des microparticules. Un dispositif qui ne laisse que très peu de chances aux virus et autres bactéries. Pour résumer, le système se base sur trois niveaux de filtration : un filtre à charbon actif pour retenir les molécules, un système d'ultra-violet bactéricide, auquel s'ajoute un dernier filtre à particules. "L'air est aspiré en partie basse de la machine, il traverse les différentes étapes de filtration puis il ressort purifié, désinfecté", décrit très simplement face à notre caméra, Gaël Le Noret, chef de projet en recherche et developpement.


Nombreux clients potentiels


Dans l'usine Ploudalmézienne, les premiers épurateurs seront fabriqués dès la semaine prochaine, avec l'objectif de sortir plusieurs centaines de machines par an. Pour se l'offrir, il faudra compter entre 6 000 et 8 000 euros, selon la quantité produite. Mais l'entreprise s'attend à beaucoup de clients, persuadée que son invention pourrait se retrouver dans des lieux bien différents comme des halls de centre commerciaux, piscines ou encore des hôpitaux.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information