Patrimoine. Des habitants de Plabennec veulent acheter le château du Leuhan aux enchères

Publié le
Écrit par Gilles Raoult

A l'abandon depuis des années, le château néogothique de Leuhan sera vendu aux enchères début octobre 2022. De style néogothique, il a été construit entre 1882 et 1884 par John Burnett Stears. Un château ancré dans l'histoire de la commune de Plabennec dans le Finistère, que les habitants du village vont tenter d'acquérir aux enchères, pour le sauver.

Il était presque tombé dans l’oubli, abandonné depuis des années. Le Château du Leuhan sur la commune de Plabennec dans le Finistère vient d'être mis aux enchères 40 000 euros. Une association de Plabennécois espère en faire l'acquisition.



Les derniers propriétaires, en 2011, ont laissé les clefs à la petite-fille de l'ancien gardien de ce château lentement laissé à l'abandon.



Un château saisi par l'État 



Depuis lors, la bâtisse a été squattée et vandalisée plusieurs fois.

"Je me demande qui pourra le remettre en état… D’ailleurs je n’y vais plus, déplore Martine Berthou, la fille de l'ancien gardien à qui les derniers propriétaires avaient confié les clefs. Je suis trop triste de le voir comme ça. Surtout pour moi qui l'ai connu en bon état." 

Le château a récemment été saisi par l'État pour des affaires d'impayés et de dettes, lequel le met ben vente aux enchères.

Des Plabennécois se portent acquéreurs



Une association d'habitants de Plabennec souhaite acquérir ce monument, ancré dans l'histoire de la commune, pour en faire un lieu de vie pour les habitants de la commune. Pour certains c'est même un rêve de gosse que d'être propriétaire d'une part de ce château.

Virgile Bleunven est de ceux-là. Membre de l'association et sociétaire de la SCI Château du Leuhan, il sait que plusieurs acheteurs sont intéressés, cinq vraisemblablement.

Il faut faire cela à plusieurs. Si c'est un propriétaire seul, qui acquiert le château, la preuve a été faite que c'est difficile à entretenir, malheureusement.

Virgile Bleunven, membre de l'association et sociétaire de la SCI Château du Leuhan

"Il y a de la fascination mais c'est de la fascination très terre à terre" admet Virginie Bleunven. "On sait qu’il va y avoir beaucoup de travail et c'est pourquoi on monte une association pour qu'un maximum de personnes nous rejoignent" poursuit-elle.

L'association a réuni plus de 65 000 euros pour la remettre en état. Elle sait que 40 000 euros, le montant de la mise aux enchères, pour cette demeure en ruine et ses neuf hectares de terrain ne seront pas suffisants.

 

Un peu d'histoire

Le Leuhan est déjà connu en 1830 pour abriter le plus bel étang du Finistère. Un étang très poissonneux. En 1874 John Burnett Stears, ingénieur écossais, achète ce plan d'eau. L'homme fait partie des plus grosses fortunes de Brest. Une fortune, qu'il doit à l'obtention de la concession de l'éclairage de la ville de Brest à partir de 1841. 

Son fils, lui aussi nommé John Burnett Stears, a épousé une fille de banquier New-Yorkais d'origine bretonne Béatrice de Keredern de Trobriand. Le couple a acheté des terres et une ferme dans les environs et vit entre Paris et Brest. En 1882, il décide de construire le château de Leuhan sur la commune de Plabennec.

Un édifice, que le couple de propriétaires va orner de décorations néogothiques. Ensuite, plusieurs familles bourgeoises vont successivement racheter le château. Les derniers propriétaires ont acquis la bâtisse en 2011, mais un jour ils s'en vont, sans plus jamais donner de nouvelles. Ils ont laissé les clefs à la petite fille de l'ancien gardien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité