C'est une solution intermédiaire entre le domicile et l'Ehpad. Ce mercredi, est inaugurée, à Dinéault, une colocation destinée à des personnes âgées dépendantes. Une maison permettant d'accueillir huit personnes, avec six auxiliaires de vie. Le concept, né dans l'Est, se développe en Bretagne.
C'est un concept d'habitat partagé pour les anciens assez nouveau en Bretagne. La première colocation pour personnes âgées du Finistère est inaugurée ce mercredi dans un lotissement à Dinéault, près de Châteaulin. Une autre l'était ce mardi à Saint-Ouen-des Alleux en Ille-et-Vilaine. Ces maisons pour personnes âgées dépendantes représentent une solution intermédiaire entre le domicile et l'Ehpad. Les habitations sont conçues pour accueillir huit personnes seulement.
Elles y sont chez elles
"Elles peuvent venir y vivre avec leurs meubles, leurs objets, leur déco, mais aussi leur animal de compagnie. Elles sont chez elles. Et c'est aussi possible d'y venir en couple" insiste Julien Comparet, qui assure la communication pour Âges &Vie, l'organisme à l'initiative du concept.
Ces maisons sont faites "pour leur redonner de l'autonomie et les stimuler" poursuit-il. Elles seront ainsi incitées à préparer les repas, mettre le couvert, mais aussi participer au ménage, repassage et au jardinage, si elles le souhaitent.
Un concept né dans le Doubs en 2008
Ces maisons, dont la première est sortie de terre en 2008 près de Besançon, dans le Doubs, sont ouvertes sur l’extérieur, avec le maintien d’un cadre de vie le plus normal possible, c'est le principe fondamental, tout en étant sécurisées. Les bâtiments sont tous construits sur un modèle semblable. Ils comprennent une vaste pièce de vie centrale de 80 m2 avec salon, cuisine et salle à manger, autour de laquelle se répartissent 8 chambres de 30 m2, avec salle de bains. Les chambres sont toutes de plain-pied, avec baie vitrée et un accès indépendant.
A l'étage, deux logements sont aménagés pour les auxiliaires de vie. Car chacune de ces habitations fonctionne avec six auxiliaires de vie, dont deux vivent sur place en permanence, avec leur famille, ce qui permet les échanges inter-générationels. Des personnes qui assureront les levers et couchers, les toilettes, le ménage, les animations, mais aussi la préparation des repas, qui seront pris ensemble.
36 projets en Bretagne
Ces colocations sont apparues dans l'Est de la France, où il en existe une centaine aujourd'hui. L'objectif est de les multiplier sur l'ensemble du territoire pour atteindre 600 maisons en 2025.
La Bretagne est actuellement la première région en termes de développement, avec 36 projets, achevés ou en cours, pour un coût total de 74 millions d'euros, et la création de 225 emplois d'auxiliaires de vie.
Pendant que Monsieur fait les croque-monsieur, les dames s’amusent à la colocation Ages & Vie de Taupont. #HabitatInclusif #bienvieillir pic.twitter.com/QS8UYBeHOx
— Ages & Vie ? (@Ages_et_Vie) August 11, 2021
Outre celles de Dinéault et de Saint-Ouen-les-Alleux, deux maisons ont déjà été ouvertes au mois d'août dans le Morbihan, à Malensac et à Péaule. Une a également ouvert en mars 2020 à Taupont et une nouvelle est prévue pour le mois d'octobre, à Saint-Brandan dans les Côtes-d'Armor.