L'ensemble des déchetteries du département ont pu rouvrir petit à petit, depuis le 18 avril. La préfecture a pris un arrêté dans ce sens, mais l'accueil des particuliers se fait sous conditions strictes.
Après s'être concertée avec l'Association des Maires du Finistère (AMF29), la préfecture a décidé de permettre la réouverture des déchetteries du département en raison de la protection de l'environnement.
Brest Métropole rouvre ainsi ses cinq déchetteries, ainsi que les aires de déchets verts de Gouesnou et Guilers, ce vendredi 24 avril. À Quimper, la réouverture a été effective le 22 avril.
Cependant, les déchetteries ne pourront accueillir le public que sous conditions strictes.
Les plaques d'immatriculation scrutées
Afin d'éviter un afflux journalier trop important dans les déchetteries, deux réglementations seront à respecter :
- L'accès est seulement autorisé aux véhicules à moteur
- Le dernier chiffre de la plaque d'immatriculation doit correspondre au dernier chiffre de la date du jour (par exemple : ceux dont le dernier chiffre de la plaque d'immatriculation est un 3, pourront venir les 3, 13 et 23 du mois)
Les intéressés devront vérifier l'ouverture de la déchetterie en amont pour éviter tout déplacement inutile.
Un déplacement avec une attestation
Des contrôles seront effectués par les forces de l'ordre afin de faire respecter les règles édictées par cet arrêté. Ces venues en déchetteries sous conditions sont autorisées au titre des déplacements pour effectuer des achats de première nécessité, et donc avec une attestation. À signaler que les particuliers ne pourront accéder qu'aux déchetteries situées sur le territoire de leur habitation.