Coronavirus : la Région lance une plateforme pour rapprocher producteurs et consommateurs bretons

Pour faire face à la crise sanitaire qui chamboule toutes nos habitudes, le Conseil régional de Bretagne a décidé d'ouvrir une plate-forme pour mettre en relation les Bretons qui produisent et ceux qui consomment. 

Fruits et légumes, mais aussi boissons, pains, produits de la mer et d’eau douce, viandes, produits laitiers… seront proposés sur la plate-forme produits.locaux.bzh.
Fruits et légumes, mais aussi boissons, pains, produits de la mer et d’eau douce, viandes, produits laitiers… seront proposés sur la plate-forme produits.locaux.bzh. © IP3 PRESS/MAXPPP

La plate-forme intitulée "produits-locaux.bzh" sera lancée, lundi 6 avril, sur internet. Un moyen pour la Région Bretagne d'accompagner producteurs et consommateurs dans leur quotidien en cette période de crise sanitaire.

L'objectif est double. Répondre aux attentes des agriculteurs, professionnels de la mer et artisans de bouche dont l’activité est mise à mal à cause du confinement, mais aussi, de proposer aux consommateurs bretons, en quête de produits frais et locaux, des solutions de proximité. "L’enjeu du bien-manger pour tous est plus que jamais d’actualité, de même que celui des solidarités locales entre Bretonnes et Bretons, autour de l’alimentation." explique le Président de Région, Loïg Chesnais-Girard.
 

"Plateforme publique et solidaire"


Producteurs de la terre et de la mer sont ainsi invités, à compter du lundi 6 avril, à s’inscrire en ligne sur www.produits-locaux.bzh  pour y décrire les produits qu’ils peuvent mettre en vente via internet : fruits et légumes, boissons, pains et pâtisseries, produits de la mer et d’eau douce, viandes, produits laitiers, miel…
 

"Consommez local et de saison"


La plate-forme sera accessible aux consommateurs et aux petits commerces alimentaires de proximité à partir du jeudi 9 avril. Afin que chacun identifie et localise les producteurs les plus proches de son domicile, une carte de Bretagne recensera l’ensemble des participants. Les informations en ligne permettront d’en savoir plus sur les produits de saison disponibles ainsi que sur les lieux, jours, heures et modes de livraison : à domicile ou dans un commerce alimentaire de proximité, drive ou retrait à la ferme, dans le respect des règles sanitaires et des déclarations des captures dans le cas des produits de la pêche.
 
Face au coronavirus, le Conseil régional de Bretagne a décidé d'ouvrir une plate-forme pour relier producteurs et consommateurs bretons.
Face au coronavirus, le Conseil régional de Bretagne a décidé d'ouvrir une plate-forme pour relier producteurs et consommateurs bretons. © Conseil régional de Bretagne


Cette initiative est pilotée par la Région Bretagne, en relation étroite, précise son communiqué "avec ses partenaires habituels des filières de production (Chambres d’agriculture, Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, CCI régionale, Breizhmer, Produit en Bretagne, Agriculteurs de Bretagne, FRAB –agriculture biologique-, réseau CIVAM...) qui incitent actuellement leurs adhérents à rejoindre la plateforme d’échanges."

À noter que ce nouvel outil solidaire ne se substitue pas aux plateformes géolocalisées déjà existantes ou en cours de construction, portées par les professionnels des filières ou les réseaux constitués, ni aux sites de vente en ligne (www.produits-locaux.com n’intègre pas de transactions financières).

Le site web nouvellement créé constitue une offre complémentaire de mise en relation et d’offre de services qui, à terme, pourra établir des ponts avec d’autres plateformes locales ou sectorielles déjà en place.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société agriculture économie coronavirus : conseils pratiques
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter