Dès ce mardi 20 octobre, le port du masque est étendu à toute la métropole brestoise et cinq autres villes du Finistère. Il l'était déjà à Brest et Quimper. Dans un communiqué, ce dimanche 18 octobre, le préfet du Finistère, Philippe Mahé, rappelle les mesures applicables dans son département.
Le port du masque était déjà obligatoire à Brest et Quimper, à l'exception des zones les moins densément peuplées. Il l'est désormais également sur les marchés, foires, salons, brocantes et vide-greniers de plein air dans tout le département du Finistère.
A partir de ce mardi 20 octobre, 8 h, le port du masque s’élargit aux centres-villes de Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Le Relecq-Kerhuon, Concarneau, Morlaix, Quimperlé, Douarnenez et Pont-l'Abbé.
Les bars et restaurants
A Brest et Quimper, les bars ferment à minuit et les restaurants à 1h du matin.
Les rassemblements de personnes
Régis par le décret du 16 octobre 2020, concernant l'état d’urgence sanitaire en France, les rassemblements de personnes doivent remplir les conditions suivantes :- Les rassemblements de plus de six personnes sont interdits sauf : dans le cadre professionnel, dans un établissement recevant du public, dans les transports en commun, lors des cérémonies funéraires et des visites guidées.
- Les établissements recevant du public debout ou en circulation (centres commerciaux, musées...) doivent réguler le nombre de visiteurs afin de garantir un espace de 4 m2 par personne.
- Les établissements recevant du public assis (cinémas, salles de conférence...) doivent veiller à maintenir un siège libre entre chaque personne ou groupe de moins de six personnes.
- Les débits de boissons et les restaurants ne peuvent accueillir à une même table plus de six personnes et doivent garantir entre chaque chaise une distance minimale d'un mètre.
- Dans les salles de spectacle ou à usage multiple (type salle polyvalente) et dans les chapiteaux, les événements festifs sont interdits et le port du masque doit être permanent.