Finistère : rentrée pour la première promotion du BTS pêche et gestion de l'environnement marin

Illustration - Scarlette Le Corre avec Arlène Bragan , élève au lycée maritime du Guilvinec qui suit une formation pour devenir matelot. / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/CLAUDE PRIGENT
Illustration - Scarlette Le Corre avec Arlène Bragan , élève au lycée maritime du Guilvinec qui suit une formation pour devenir matelot. / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/CLAUDE PRIGENT

Savoir naviguer en mer, reconnaître ses richesses, mais surtout les préserver, voici les objectifs de cette toute nouvelle formation dans le Finistère, la quatrième en France. Douze étudiants viennent d'investir les salles de classe du lycée maritime de Le Guilvinec. 

Par Cathy Dogon

La Bretagne compte maintenant parmi ses formations un BTS pêche et gestion de l'environnement marin. La toute première promotion vient d'entrer dans les salles de classe de l'établissement d'excellence, le lycée maritime de Le Guilvinec dans le Finistère. 

Il existe seulement trois autres diplômes de ce type en France, à Boulogne-sur-Mer (62), Sète (34), et La Rochelle (17). 

Il fallait une formation qui embrasse les enjeux écologiques, 


confie à France 3 Bretagne Philippe Bothorel, le responsable de la formation. 


Cette année, les premiers étudiants ont entre 17 et 21 ans, viennent de Belle-Ile-en-Mer (56), Saint-Malo (35), Nantes (34), de Normandie, d'Aquitaine, d'Ile-de-France ou de Guadeloupe. La mer est leur passion, et ils font de l'environnement leur idéologie. Trois filles font partie de la formation. 

Au programme, des maths, de la chimie, de la physique, de la biologie, mais aussi de la géographie, des matières évidemment appliquées à la mer, et un stage de deux mois. Des partenariats sont notamment prévus avec l'Ifremer, avec le Parc marin d'Iroise, avec Haliotica, ou encore le Cedre, à Brest, en matière de pollution maritime.

Les jeunes pourront à terme postuler en tant qu'officier de marine marchande, océanographe ou encore employé de la protection du littoral. 

Sur le même sujet

Brest : sept ministres dont Édouard Philippe attendus ce vendredi

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne