Finistère. Tous les feux dans les monts d'Arrée sont désormais éteints

Ce mercredi 7 septembre, les feux déclarés depuis juillet dans les monts d'Arrée sont tous éteints. Après près de deux mois de lutte et de surveillance, les pompiers rentrent enfin chez eux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les monts d'Arrée, enfin, "tous les feux sont désormais éteints", annonce la préfecture du Finistère ce mercredi 7 septembre. 

Lundi après de dernières reconnaissances sur les secteurs de Brasparts et d’Huelgoat, les pompiers ont pu confirmer l’absence de fumerolles et de points chauds.

Les quatre véhicules de pompiers encore présents sur place en surveillance ont pu quitter les lieux. 

2208 ha brûlés cet été

L'incendie qui s'est déclaré le 18 juillet et les nombreuses reprises de feux du mois d'août auront détruits 2208 ha. 

L'heure est désormais à la reconstruction des lieux. Lundi, le Département et la préfecture du Finistère ont présenté un plan d'actions pour les monts d'Arrée.

 "Nous voulons que tout cela soit derrière nous d'ici un an, a déclaré Maël de Calan, président du Conseil départemental.

"Tout ce qui relève de l'intervention humaine sera réparé rapidement : les chemins, les clôtures, la chapelle du Mont-Saint-Michel de Brasparts, etc. En revanche, pour ce qui relève de la nature, ni moi ni le préfet n'avons malheureusement la capacité à faire pleuvoir ou faire repousser la lande." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information