FOOTBALL. Les "Thoniers" de Concarneau à un match de la montée en Ligue 2. "On est un peu sous pression"

Et si l'US Concarneau accédait à la Ligue 2 ? Le rêve des "Thoniers" n'a jamais été aussi proche de la réalité. Actuels premiers du classement de National, ils iront disputer leur dernier match ce vendredi 26 mai à Orléans. 90 minutes les séparent désormais du football professionnel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une explosion de joie dans le vestiaire. Après la victoire 3-2 face à Bourg-en-Bresse-Péronnas, ce 19 mai, les "Thoniers" de Concarneau ont pris rendez-vous avec l'histoire. La Ligue 2 est un rêve désormais accessible.

Antoine Rabillard s'est joué du gardien dans les arrêts de jeu (93ème minute), sûrement un signe du destin. Cet ultime match à domicile vient de placer le club finistérien sur la première marche du classement de National. Derrière se trouvent Dunkerque et le Red Star. Martigues, 4ème, reste en embuscade.

Tout se jouera donc lors de la 34ème et dernière journée de championnat. Les deux premiers accèderont à la Ligue 2. Une victoire garantirait donc la montée et en cas de défaite, il faudrait compter sur un mauvais sort équivalent pour les poursuivants.

La montée, qui se joue de façon aussi serrée entre quatre équipes et sur la dernière journée, "je n'en ai pas le souvenir depuis qu'on est en National (7 saisons, NDLR), confie Jacques Piriou, le président de l'US Concarneau. On est un peu sous pression" ajoute-t-il mais le club ne change rien aux habitudes afin de "garder les joueurs dans leur bulle." 

En 2022, les "Thoniers" avaient terminé 4e, leur meilleure performance.

Une (presque) première dans l'histoire du club

"En  76-77, on finit premiers, se souvient Jacques Piriou, mais c'est Guingamp qui monte à cause du goal average (différence entre buts marqués et concédés, NDLR). C'était différent, à l'époque, car il y avait 2 groupes de deuxième division."

A la buvette, ça déménage

Guy Jannez

Responsable des bénévoles U.S Concarneau

Le succès attire de nouveaux supporters. Guy Jannez, responsable des bénévoles et soutien de l'U.S Concarneau depuis toujours, le mesure à la fréquentation de la buvette. "Les gens viennent de loin, note-t-il. Au moins 100 kilomètres à la ronde, Carhaix, voire le Cap-Sizun. On a doublé le nombre de spectateurs depuis trois ou quatre rencontres, jusqu'à 5.800 personnes."

Les bénévoles espèrent bien faire la fête vendredi prochain même s'ils ne pourront pas se déplacer car le club organise son tournoi annuel pour les U11-U13 de la région.

Où jouer en cas d'accession ?

Le terrain du stade Guy-Piriou n'est pas homologué pour la Ligue 2. Alors en attendant les travaux dont le calendrier reste à affiner, les regards se tournent vers Lorient ou Brest.

"Des contacts sont déjà pris avec les 2 villes et leurs clubs, indique Jacques Piriou. Après on verra si l'accession se confirme"

Des infrastructures qu'il faudrait louer, sans compter les éventuels recrutements, tout cela aura un coût. "Aujourd'hui notre budget s'élève à 2,5 millions d'euros, précise le président du club. Pour un accédant en Ligue 2, c'est environ 7 millions d'euros, mais tant qu'on ne sait pas si on monte, c'est difficile d'aller vendre quelque chose à nos partenaires."

Rendez-vous à Orléans, à 21h

C'est donc à l'extérieur que les "Thoniers" iront écrire leur l'histoire. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le club cherche encore des cars pour organiser un déplacement de supporters jusqu'à Orléans, où le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 21h. La mairie pourrait aussi proposer une retransmission du match dans la ville.

J'en suis à ma 57e licence et je n'avais jamais vu un tel enthousiasme

Jacques Piriou

Président de l'US Concarneau

Déjà, le 19 mai, lors du dernier match à domicile, le public avait su porter son équipe. "Inimaginable, s'enflamme le président, j'en suis à ma 57e licence et je n'avais jamais vu un tel enthousiasme, digne d'une montée" enchaîne celui qui porte les couleurs de l'US Concarneau depuis l'âge de 7 ans.

Même Didier Deschamps était venu, en voisin, assister au match.

Souhaitons aux "Thoniers" de terminer cette superbe saison avec une victoire, synonyme d'une nouvelle aventure, en Ligue 2 cette fois. On attend déjà le derby face à Guingamp.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information