Cet article date de plus de 5 ans

Fragments: décollage en douceur aux Vieilles Charrues

C'est un des points d'orgues du projet qui émerge de la scène francophone cette année. Les Rennais de Fragments, accompagné par le Label Charrues, étrennait la scène Grall ce vendredi. Après avoir représenté la région aux Inouïs des Francofolies. Une année pleine qui se conclue par un album.
© F3
C'est un pop-rock progressif aéré, voire éthéré, la bande-originale d'un film que les festivaliers des Vieilles Charrues ont pu se passer dans leur tête ce vendredi après-midi. Il était tôt, 16h30, et l'entrée en matière a été douce et énergique à la fois

Un cocktail que Fragments, un trio Rennais aux influences communes formé il y a deux ans et demi ans, commence à maîtriser. 

Cette scène des Vieilles Charrues est l'un des rendez-vous emblématique qu'avait le groupe cette année, un CD de 4 titres prêt à sortir en poche. Backstage, l'ambiance est calme et tendue, comme leur musique. "Dire qu'hier je jouait dans un squat" glisse Tom Beaudoin, qui s'échauffe avec quelques riffs de guitare.
Fragments entrée de scène

Avec lui, deux claviers. Celui de Benjamin Le Baron, qui envoie des samples d'ambiances sonores glanées dans la nature et retravaillées. Une matière qui, comme l'ensemble, se sédimente par couches successives. Sylvain Texier, l'instigateur du projet, ajoute un liant particulier en jouant alternativement de la batterie, du piano et autres claviers.

Une résidence à Laval, quatre dates dans des salles bretonnes, et ce rendez-vous avec Carhaix: le Label Charrues accompagne Fragments et Krismenn & Alem. Le dispositif a remplacé l'année derière le tremplin des Jeunes Charrues. Il ne consiste plus en un concours, couronné par un jury, mais un choix des programmateurs, Jean-Jacques Toux et Jeanne Rucet.

"Ils nous avait vu aux Transmusicales " explique Tom. "C'est toujours intéressant de rencontrer un public, et c'est ça qui est intéressant avec le Labl Charrues pour un groupe en développement comme nous, c'est de pouvoir faire découvrir des groupes à des gens qui n'auraient pas forcément l'occasion de les voir dans des salles".

Merci le FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES !! C'était complètement fou de jouer devant vous !! On revient quand vous voulez !!

Posted by Fragments on vendredi 17 juillet 2015

malgré une tournée conséquente en avril, mai et juillet, Fragments rencontre ici un public venu pour des découvertes éventuelles, mais surtout l'ambiance et les têtes d'affiches.

Devant la pelouse clairsemée de la scène Grall, l'écoute était réelle et respectueuse de cette musique instrumentale délicate. Le courant passe, en salle, comme en plein air. Et ça, c'est une bonne nouvelle.

Concert de Fragments aux Vieilles Charrues


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vieilles charrues culture musique