• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La fraise c'est maintenant !

Pâques est la pleine période du ramassage des fraises dans le Finistère / © M.Tregouet
Pâques est la pleine période du ramassage des fraises dans le Finistère / © M.Tregouet

C'est la pleine période du ramassage des fraises. Rien que sur la pointe bretonne on ne compte pas moins d'une soixantaine de fraisiéristes.

Par Maylen Villaverde


La saison de fraises est bien lancée à Plougastel. Si certains producteurs ont démarré début mars, avril marque traditionnellement le début de la récolte. Cette année est a démarré sous de bons hospices, car contrairement à l'an dernier, la météo est plutôt favorable.
 

En 2019 Pâques est la période de récolte


"Nous on attaque toujours la deuxième semaine d'Avril. Le pic est prévu cette semaine pour Pâques. C'est une période importante pour nous" dit Thomas Le Bot, producteur de fraises à Plougastel-Daoulas

Comme Thomas Le Bot et son père Louis, une soixantaine de fraisiéristes produisent environ 3000 tonnes sur la pointe bretonne. La haute saison est brève et doit être largement anticipée. "Depuis le mois d'octobre on est en train de préparer tout ça et ça ne dure que 5 semaines. La période est très courte et il ne faut pas se planter" prévient Thomas.
 

La gariguette toujours une starlette 


Le produit phare, c'est toujours la gariguette. De cette fraise précoce, dépendra la réussite de la saison. Son goût acidulé continue de plaire au consommateur 40 ans après.
"la gariguette a été créée par française en 1976. Elle donne autant de bons résultats en terre et en hors sol et c'est une plante qui se plait chez nous" explique Louis Le Bot, producteur.

Le but des producteurs sera de bien vendre leurs fraises avant la mi-mai et l'arrivée de la concurrence d'un autre fruit rouge, la cerise !
 

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus