C'est la pleine période du ramassage des fraises. Rien que sur la pointe bretonne on ne compte pas moins d'une soixantaine de fraisiéristes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saison de fraises est bien lancée à Plougastel. Si certains producteurs ont démarré début mars, avril marque traditionnellement le début de la récolte. Cette année est a démarré sous de bons hospices, car contrairement à l'an dernier, la météo est plutôt favorable.
 

En 2019 Pâques est la période de récolte


"Nous on attaque toujours la deuxième semaine d'Avril. Le pic est prévu cette semaine pour Pâques. C'est une période importante pour nous" dit Thomas Le Bot, producteur de fraises à Plougastel-Daoulas

Comme Thomas Le Bot et son père Louis, une soixantaine de fraisiéristes produisent environ 3000 tonnes sur la pointe bretonne. La haute saison est brève et doit être largement anticipée. "Depuis le mois d'octobre on est en train de préparer tout ça et ça ne dure que 5 semaines. La période est très courte et il ne faut pas se planter" prévient Thomas.
 

La gariguette toujours une starlette 


Le produit phare, c'est toujours la gariguette. De cette fraise précoce, dépendra la réussite de la saison. Son goût acidulé continue de plaire au consommateur 40 ans après.
"la gariguette a été créée par française en 1976. Elle donne autant de bons résultats en terre et en hors sol et c'est une plante qui se plait chez nous" explique Louis Le Bot, producteur.

Le but des producteurs sera de bien vendre leurs fraises avant la mi-mai et l'arrivée de la concurrence d'un autre fruit rouge, la cerise !
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information