L'heure est à la fusion de communes et à la création de communes nouvelles. Des regroupements qui provoquent bien souvent des levées de boucliers, comme dans les Monts-d'Arrée où la population conteste la fusion annoncée entre Locmaria-Berrien et Poullaouen.
L'union entre les communes de Locmaria-Berrien et Poullaouen, dans le Finistère, est loin de faire l'unanimité dans la population. Les habitants dénoncent un déni de démocratie, car à aucun moment ils ont été consultés. Cette fusion, décidée par les deux conseils municipaux au mois de septembre dernier, a été actée par un décret signé par le Préfet et sera validée par un arrêté préfectoral, à compter du 1er janvier 2019. Elle obligerait Locmaria-Berrien à changer de communauté de communes, et à rejoindre celle de Poher Communauté.
Une perte d'identité
Les chênes multicentenaires de la petite commune de 244 habitants, ou sa zone artisanale attireraient-ils les convoitises. La zone artisanale est celle des Monts d'Arrée, et c'est bien là le problème... La population opposée à la fusion, y voient une perte d'identité, car elle se revendique des Monts d'Arrée, à laquelle tout la relie, explique-t-elle. Des habitants tournés davantage vers Huelgoat, appartenant au parc naturel d'Armorique. Certains évoquent même "un rapt, non seulement historique, mais encore économique et environnemental", d'autres expriment un sentiment de déracinement.
Un recours gracieux en préfecture
Ce dimanche ils étaient une centaine, à l'appel du collectif Les Amis de Locmaria-Berrien, à manifester au Roc'h-Trédudon. Ils n'ont pas l'intention de baisser les armes et vont multiplier les actions, disent-ils. Monts d'Arrée Communauté devrait également déposer un recours gracieux auprès de la Préfecture, pour que Locmaria-Berrien ne se fonde pas au sein du Poher.