Ile d'Ouessant: trois personnes à la mer, une mère de famille décédée

© AFP - M. Mochet
© AFP - M. Mochet

Trois personnes ont été emportées par une vague ce mardi en milieu d'après-midi sur l'île d'Ouessant (Finistère), à la pointe de Créac'h. Deux enfants ont été récupérés sains et saufs. Une femme a été retrouvée, en début de soirée, décédée.

Par Hélène Pédech

En cette semaine de vacances scolaires, les curieux sont nombreux à venir admirer la mer dans tous ses états. Sur l'île d'Ouessant, le spectacle a tourné au drame, ce mardi après-midi.

A 16h25, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Corsen est alerté par les pompiers de la chute à la mer de trois personnes sur la pointe de Créac'h, à l'ouest de l'île. Il s'agit d'une femme et de deux enfants âgés de sept et onze, qui se promenaient avec leurs deux parents. Il semble qu'ils aient été surpris par une vague.

Les enfants sauvés par leur papa


Le père de famille se jette à la mer et parvient rapidement à récupérer ses enfants sains et saufs, qui sont pris en charge par les pompiers à terre. Ses efforts pour tenter de ramener sa femme restent vains.

Le Cross diffuse aussitôt un message d'alerte et engage des moyens nautiques et aériens, dont un hélicoptère avec une équipe médicale à son bord. Vers 18h10, l'hélicoptère localise un corps inanimé en surface et l'hélitreuille à bord. Le médecin du Smur constate le décès de la mère de famille, âgée de 35 ans.

Originaire d'Ouessant


Selon France Bleu Breizh Izel, "le père, gendarme à Montauban, est originaire d'Ouessant et possède une maison de vacances sur l'île."

Il a été transporté avec ses deux enfants au CHU à Brest.

Selon le Cross Corsen, la mer était agitée et le vent soufflait à 20 noeuds.


Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus