Pour commémorer le 80e anniversaire du départ des Sénans vers l'Angleterre, en juin 1940, le musée de l'Ile-de-Sein, dans le Finistère, organise une collecte de documents pour retracer la vie des îliens pendant la Seconde Guerre mondiale.
"Tous ceux qui ont participé à l’effort de guerre quel que soit l’endroit, tous ceux qui ont vécu sur l’île pendant l’Occupation méritent que leur mémoire soit conservée". Sur l'île de Sein, dans le Finistère, l'Histoire a forgé les caractères.
Ici, celle des 128 pêcheurs qui ont quitté l'île, en juin 1940, pour rejoindre le Général de Gaulle en Angleterre, est vivace. Un monument dédié aux Forces françaises libres est érigé entre le bourg et le phare de Goulenez. Inscrits dans le granit, ces mots : "Kentoc'h mervel" ("Plutôt mourir").
Le musée en quête de documents originaux
Pour commémorer ce 80e anniversaire du départ des Sénans vers la France libre, le musée de l'île de Sein est en quête de documents d'époque et lance un appel "à tous ceux qui possèdent des archives originales (courriers, livrets militaires, médailles, photos…) à se faire connaître ou à passer au musée pour prévoir d’en faire une copie".
Pour cette opération, le musée sénan a reçu le soutien du Conseil culturel de Bretagne, lequel va produire "une plaquette pour sensibiliser le public sur l’intérêt de conserver les archives familiales qui sont parfois d’un intérêt capital pour les historiens". Il y sera notamment précisé à qui confier ces archives "pour qu’elles ne soient pas dispersées ou perdues".
Les Archives départementales viendront également en appui pour assurer la conservation des documents originaux.
Comment participer
Pour ceux et celles qui souhaitent partager des archives familiales permettant de retracer la vie sur l'île durant la seconde guerre mondiale, des permanences seront assurées au musée de l'Île-de-Sein :- les dimanche 23 août et lundi 24 août de 10 h 30 à 12 h
- le mardi 25 août de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h.
Contact : 02 98 70 90 35