• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Incendie toujours en cours sur un navire au large du Golfe de Gascogne : le bateau menace de couler

Le bateau menace de couler au large du golfe de Gascogne / © Marine Nationale
Le bateau menace de couler au large du golfe de Gascogne / © Marine Nationale

L'incendie qui s'est déclaré dimanche soir sur le Grande Armerica dans le golfe de Gascogne est toujours en cours ce mardi et toute intervention est impossible. Le bateau prend de la gîte. 

Par Sylvaine Salliou

"Les opérations de lutte contre l'incendie (...) ont été suspendues" et le navire, "Grande America" "présente une inclinaison sur son côté droit qui s'aggrave au fil du temps", indique le communiqué.

Le navire, qui transporte des conteneurs et des véhicules, continue de "dériver faiblement vers l'est et se trouve actuellement à environ 350 kilomètres au large
des côtes françaises
", selon la préfecture maritime.


Conditions météo difficiles


Sur zone, la mer est actuellement très forte avec des vents de 30-35 noeuds (55 à 65 k/h) et des rafales atteignant 50 noeuds (90 à 100 km/h).

Deux remorqueurs font route vers le navire en feu. Une frégate multi-mission se trouve notamment sur zone, de même qu"un Bâtiment de soutien et d'assistance. Le remorqueur de haute mer "Abeille Bourbon" a tenté sans succès de mettre un terme à l'incendie.


Suite à un survol du navire la préfecture maritime précise qu'une dizaine de conteneurs sont tombés à l'eau. Un nouveau survol est prévu mardi dans la journée "pour la relocalisation de ces conteneurs".

La préfecture maritime de l’Atlantique doit faire un point sur la situation du Grande America ce mardi 12 février, à 16 h 30. Le navire dérive toujours dans le golfe de Gascogne.

D'une longueur de 214 mètres, le navire était en provenance de Hambourg (Allemagne) et se rendait à Casablanca (Maroc).
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus