L'usine de poissons fumés Kritsen de Landivisiau est entièrement détruite

Le feu a entièrement détruit l'usine / © France 3 Bretagne
Le feu a entièrement détruit l'usine / © France 3 Bretagne

Un incendie a entièrement détruit l’usine Marine Harvest Kritsen, à Landivisiau (29), hier mercredi 11 juillet. Ce jeudi matin, le feu est éteint, mais les salariés sont au chômage technique.

Par Sylvaine Salliou


Huit pompiers étaient toujours sur place ce jeudi matin, ils sont restés toute la nuit pour éviter une reprise de feu. Hier, mercredi 11 juillet, un incendie a ravagé l’entreprise Marine Harvest Kritsen, spécialisée dans les produits de la mer, à Landivisiau (29). Le feu a pris peu avant 16h. Il s’est propagé extrêmement rapidement et a détruit la quasi-totalité des bâtiments. La partie consacrée à la production, soit 7 000 m² est inutilisable, la charpente s’est complètement effondrée. Hier, deux pompiers ont été légèrement blessés.

Hier, la zone d’activités du Vern, où est située l'usine, a été évacuée hier après-midi, en raison de la présence de fortes quantités d’ammoniaque et donc d'un risque d’explosion. Le risque a été écarté en fin de journée. La circulation sur la RN12 a aussi été coupée dans les deux sens en raison des importants dégagements de fumées. Le trafic a été rétabli avant 21 h 30. Les recommandations de confinement de la population ont été levées hier soir; toutefois, elle est invitée à rester à l’écart pour ne pas gêner le travail des pompiers.

 
L'usine de poissons fumés Kritsen de Landivisiau est entièrement détruite
-Laurence Claisse Maire de Landivisiau -Gilles Quénéhervé Sous-préfet de Morlaix Reportage de B.Gilbert G.Queffelec et M.Herry


Dans l’attente du résultat des analyses de la composition des fumées de l’incendie, la préfecture recommande à l’ensemble de la population de Landivisiau d’éviter de consommer les produits du jardin.


La cause de l’incendie n'est pas connue. 




 

Marine Harvest Kritsen, usine de poissons fumés

Kritsen est installée à Landivisiau. Cette entreprise bretonne de transformation de produits de la mer est surtout connue pour ses saumons fumés. Filiale du géant norvégien Marine Harvest depuis 2006, elle emploie 300 salariés en CDI et environ 200 CDD ou saisonniers. 

Marine Harvest emploie 12 000 personnes dans le monde. Le groupe norvégien est représenté dans 24 pays.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

9h50 Santé : invité Vincent Lavoué

Les + Lus