• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Industrielle du Ponant à Plouédern (29) : vers la liquidation judiciaire

Salariés de Industrielle du Ponant devant le tribunal de commerce de Brest / © M. Le Morvan
Salariés de Industrielle du Ponant devant le tribunal de commerce de Brest / © M. Le Morvan

Séquestrés depuis ce lundi par des salariés, les dirigeants de l'entreprise de metallurgie l'Industrielle du Ponant ont réussi à s'échapper dans la soirée. Ce matin le tribunal de commerce de Brest a demandé la liquidation judiciaire de l'entreprise, dont la situation financière est désastreuse.

Par Krystell Veillard

Un million d'euros estimés de cotisations non payées à l'Urssaf, des retards récurrents dans le versement des salaires, des outils de travail devenus inadaptés, depuis des mois l'industrielle du Ponant à Plouédern dans le Finistère, accumule les difficultés financières. L'entreprise de metallurgie avait été placée en redressement judiciaire en 2013, mais en janvier 2015, il avait été décidé de mettre en place un plan de continuation de l'activité. Ce mardi l'entreprise était à nouveau assignée devant le tribunal de commerce de Brest, par l'Urssaf cette fois. La liquidation judiciaire a été demandée par toutes les parties, direction, administrateur et tribunal. Une liquidation qui devrait être actée ce 20 avril.

De la grève à la séquestration des patrons


Excédés par la situation de leur entreprise, 26 des 60 salariés, étaient en grève illimitée depuis le début du mois. Ils demandaient le versement des salaires de mars ainsi qu'une prime de 250 euros promise en "compensation" des retards de paiement des salaires. Ils ont décidé ce lundi de bloquer l'entreprise et ils ont séquestré leurs patrons une partie de la journée. Mais le président directeur général Stéphane Kaddour et son directeur, Patrick Corbé ont réussi à s'échapper dans la soirée.

Le reportage à Brest (29) de Muriel Le Morvan et Carole Collinet

Industrielle du Ponant au tribunal de commerce
Le reportage à Brest (29) de Muriel Le Morvan et Carole Collinet - Interviews : Ludovic Foucourt, représentant des salariés - Laurent Giffard, ouvrier
Interviews :
- Ludovic Foucourt, représentant des salariés
- Laurent Giffard, ouvrier

A lire aussi

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus