• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Inscriptions mystérieuses sur un rocher à Plougastel-Daoulas : 2000 dossiers déjà déposés

Stéphane Michel, conseiller municipal de Plougastel-Daoulas devant le rocher et ses inscriptions mystérieuses / © A. Conanec - France 3 Bretagne
Stéphane Michel, conseiller municipal de Plougastel-Daoulas devant le rocher et ses inscriptions mystérieuses / © A. Conanec - France 3 Bretagne

À la suite de la découverte d'inscriptions sur un rocher de Plougastel-Daoulas, la commune a lancé un appel national et une prime de 2000 euros. Les réponses affluent.

Par E.Colin, A. Conanec et S. Ruaux


Des inscriptions ont été retrouvées, gravées sur un rocher de Plougastel-Daoulas. Sur l'un de ses faces, visible seulement à marée basse, on peut y retrouver des lettres capitales, des dessins comme un voilier avec son mât et son safran. Des dates y figurent également, 1786 et 1787. Pour tenter de percer le mystère de leur signification, la commune a lancé un appel national et l'opération "Le mystère Champollion". À la clé, 2000 euros pour toute personne qui serait susceptible d'apporter plus de précisions.
 


2000 dossiers déjà déposés


Les réponses arrivent en masse auprès de la mairie, avec déjà 2000 dossiers déposés. Pour l'heure, aucune hypothèse n'est écartée et les résultats de ce concours ne seront connus que le 30 novembre prochain. Un jury composé d'universitaires de Brest dont des linguistes, du maire Dominique Cap, de deux adjoints et de la chargée de mission Véronique Martin devront décortiquer toutes les pistes. Les dossiers doivent être étayés, par des arguments sérieux et contextualisés indique la mairie. 
 
Des inscriptions à déchiffrer sur un rocher de Plougastel-Daoulas / © A. Conanec - France 3 Bretagne
Des inscriptions à déchiffrer sur un rocher de Plougastel-Daoulas / © A. Conanec - France 3 Bretagne

Des hypothèses semblent revenir régulièrement : il y aurait du breton. Une partie de l'inscription pourrait dater de la Révolution française et une autre des années 1920. 

"Il y a de tout dans les dossiers : des farfelus, des rigolos, des gens extrêmement sérieux" relève le maire Dominique Cap. 700 ont déjà été lus. "Tout le monde recevra une réponse" précise-t-il et d'indiquer que la mairie envoie un formulaire officiel à tous les participants avec photos, règlement du concours.


"Du gallois et du breton"


Frédérique des Bouches-du-Rhône a envoyé son hypothèse il y a quelques jours. "Moi j'aime bien les énigmes et tout ce qui relève de l'écriture" indique t-elle. Elle a mené ses recherches, décomposé les inscriptions. Elle propose cette traduction. Elle attend que son frère qui vit à Brest lui envoie d'autres photos.
 
© DR
© DR


Une pierre qui fait le tour du monde 


Les médias du monde entier s’intéressent à Plougastel-Daoulas, à commencer par nos voisins britanniques. Le Daily Mail  titre "Pouvez-vous déchiffrer le code" et publie même une carte pour situer la ville. Aux États-Unis, l’appel est relayé par les poids lourd des informations américaines : CNN et Fox News : Michel Paugam, conseiller municipal à Plougastel se retrouve à la une des journaux. Dominique Cap n'en revient pas d'un tel engouement médiatique et pourrait même recevoir la télévision japonaise. Les frères Bogdanov ont déjà donné leur version pendant une émission télévisée. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus