Installation de défibrillateurs, une priorité pour la commune de Châteaulin

Depuis le 1er janvier, tous les lieux accueillant plus de 300 personnes doivent s'équiper de défibrillateurs. Cette mesure vise à réduire le nombre de décès d'origine cardiaque. Dans le Finistère, Châteaulin possède déjà dix appareils. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grâce à eux et dans 85 % des cas, le défibrillateur peut sauver des vies. Depuis le 1er janvier, ces appareils permettant de relancer le coeur doivent être à disposition dans les lieux accueillants plus de 300 personnes.

À Châteaulin dans le Finistère, leur installation est une priorité, dans les écoles, la salle des fêtes ou encore le cinéma. "On commence aujourd'hui ou demain par le cinéma, il y a une ligne budgétaire pour les prochains défibrillateurs. Il faut pouvoir les poser le plus rapidement possible," détaille Jean-Pierre Juguet, adjoint aux sports et la jeunesse à la mairie. 

Dix appareils sont déjà en fonction dans la commune. Leur coût ? 1500 euros chacun. Stéphane Coutant-Georget, agent de maintenance vérifie leur fonctionnement régulièrement. 

50 000 décès d’origine cardiaque ont lieu chaque année en France. La présence de défibrillateurs devient un enjeu et leur présence est amenée à se développer. 130 00 défibrillateurs sont déjà répertoriés sur le territoire. Cette nouvelle loi va permettre d'en installer 30 000 supplémentaires, chaque année. 
 


Comment se servir d'un défibrillateur ?


En plus du dispositif technique, il va rester à former les citoyens. Contrairement à d'autres pays, les Français ne sont pas encore assez initiés aux gestes de premiers secours. L'appréhension face à l'outil reste un frein alors que son utilisation est simple. Dans Le magazine de la santé, une démonstration a été faite, permettant à chacun de l'appréhender. "L'appareil analyse le rythme cardiaque, de déterminer s'il y a besoin d'un choc ou pas. Il va choquer tout seul. Il peut être automatique ou semi-automatique. C'est lui qui vous guide, il faut écouter les consignes", précise le Docteur Gérald Kierzek, urgentiste. 
 
​​​​​​​
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder