Saint-Malo : des enfants maîtres-nageurs sauveteurs en herbe !

© Thierry Bréhier / France 3 Bretagne
© Thierry Bréhier / France 3 Bretagne

À Saint-Malo, un club propose des stages de sauvetage et de secourisme. Il accueille des enfants dès 7 ans pour en faire des maîtres-nageurs sauveteurs en herbe.

Par Baptiste Galmiche

Sous le soleil, sur la plage, avec des enfants, et des moniteurs : on se croirait presque dans un camp de vacances. Mais contre toute apparence, les bambins sont en fait initiés au sauvetage sportif.

Affiliée à la Fédération Française de Sauvetage Sportif, Nautisurf cherche à donner le goût du sauvetage et du secourisme aux enfants dès 7 ans. Premiers réflexes, utilisation du matériel, simulations. Chacun leur tour, les enfants jouent une fois la victime, une fois le sauveteur.
 

Donner le goût du sauvetage


"C'est important parce qu'on se dit que, plus tard, quelqu'un pourra être sauvé grâce à nous", commente Elen, participante à ce stage. Son père confirme la nécessité de ce stage : "On est très en retard sur la formation, ne serait-ce que sur le massage cardiaque. Peu de Français sont formés, en tout cas pas suffisamment, contrairement aux pays anglo-saxons".

Le stage dure quatre jours avec un objectif simple : faire de ces enfants des "futurs sauveteurs qui soient opérationnels" estime Antoine Dourver, directeur du Nautisurf à la Fédération Française de Sauvetage Sportif. Il faut également que les enfants soient sportivement "compétitifs, pour qu'ils aillent plus vite et rapidement vers une victime en sachant utiliser le matériel à la perfection."

À la fin de la semaine, les enfants seront récompensés par un bonnet de bain. S'ils sont motivés, ils pourront s'inscrire dans un club pour faire de la compétition de sauvetage sportif. Avant de devenir un jour peut-être maître-nageur sauveteur pendant l'été.

Sur le même sujet

Les + Lus