Gwenola Le Troadec a décidé de se mettre en retrait de ses fonctions de maire de Penmarc'h (Finistère). L'élue dénonce des menaces et des insultes répétées qui entravent sa capacité à travailler et impactent sa santé. Les réactions de solidarité se multiplient.
"Aujourd'hui, je ne peux plus sortir de chez moi sans être menacée, insultée, injuriée. Ce n'est plus vivable" s'insurge Gwenola Le Troadec. La maire de Penmarc'h, commune du Finistère, est à bout.
Dans un communiqué, l'élue fait part de son exaspération concernant les pressions qu'elle subit au quotidien. "Je fais face à des menaces, des insultes qui entravent ma capacité à travailler et impactent ma santé" déplore l'élue bretonne.
Une situation ingérable pour Gwenola Le Troadec, qui a décidé mi-mai de se "mettre en retrait de [ses] fonctions de maire pour une durée indéterminée".
A toutes et à tous. Je me mets en retrait de mes fonctions de maire de Penmarc’h pour une durée indéterminée. Je fais face à des menaces, des insultes, qui entravent ma capacité à travailler et impactent ma santé. Merci de votre soutien. A bientôt.
— Gwenola Le Troadec (@gwenolatroadec) May 23, 2024
Une vague de soutiens
Notamment engagée dans les défis climatiques qui s'imposent aux Finistériens comme la "défense de la pêche durable, locale et artisanale et l'anticipation du retrait du trait de côtes", Gwenola Le Troadec occupait le poste de maire de Penmarc'h depuis 2020.
Dans l'attente de son potentiel retour, "l'intérim sera assuré par le premier adjoint" précise-t-elle.
L'annonce de la décision de l'élue bretonne a suscité de nombreuses réactions. Sur les réseaux sociaux, plusieurs maires lui ont directement adressé un message solidaire.
Bonsoir @gwenolatroadec
— Frédérique Bonnard Le Floc'h (@FortetClair) May 23, 2024
Je lis avec peine que des haineux vous agressent et vous harcèlent au mépris de votre engagement électif. Vous avez tout mon soutien. Les femmes en politique n'ont pas à subir la brutalité d'irresponsables. J'espère que tout ira bien, vite.
"Tout mon soutien" écrit Ronan Loas, maire de Ploemeur. "Soutien !" lance Yannick Nadesan, élu de Rennes et conseiller national du Parti communiste français. "Les femmes en politique n'ont pas à subir la brutalité d'irresponsables" déclare Frédérique Bonnard Le Floc'h, 15e vice-présidente de Brest métropole.
C'est la démocratie qui est menacée lorsque les élus sont menacés, harcelés voire agressés
Tristan Foveau, premier secrétaire fédéral et Jean-Paul Vermot, président de l'UESR
Dans un communiqué, la fédération du Parti socialiste et l'union des élu.es socialistes et républicain.es du Finistère (UESR) soutient également Gwenola Le Troadec.
"C'est la démocratie qui est menacée lorsque des élus sont menacés, harcelés voire agressés, lancent Tristan Foveau, premier secrétaire fédéral et Jean-Paul Vermot, président de l'UESR. Par leur comportement agressif, certains de nos concitoyens sapent les fondements mêmes de la République. Les élus méritent le respect".