Il rêvait d'une médaille et aurait pu légitimement se voir sur le podium derrière les meilleurs coureurs du moment sur ce parcours qui lui convenait. Présent dans l'échappée finale, le Finistérien n'a pu terminer qu'à la 7e place.
"J'aime énormément la longue bosse de 6 kilomètres à 10 % de moyenne à la fin. C'est une montée qui se fait par paliers, elle correspond à mes caractéristiques." David Gaudu avait prévenu il y a deux jours, il n'allait pas sur les routes japonaises près du Mont Fuji pour faire de la figuration. Et le coureur de la Groupama-FDJ a bien été présent lors du final de cette course en ligne des Jeux Olympiques. Le Finistérien s'est retrouvé dans l'échappée finale aux côtés des favoris Tadej Pogacar ou encore Wout Van Aert.
C'est l'Equatorien Richard Carapaz qui s'est imposé en solitaire sur l'épreuve olympique suivi à quelques secondes par un groupe de poursuivants dans lequel figurait David Gaudu.
?? ?? Richard Carapaz s'offre le titre olympique ! L'Equatorien est sorti tout seul en costaud à 10 kilomètres du terme.
— France tv sport (@francetvsport) July 24, 2021
Wout van Aert et Tadej Pogacar complètent le podium.
▶️ Suivez les J.O. en direct : https://t.co/wuA7t8ktsS pic.twitter.com/S5P8nmVPOe
Dans le sprint final des poursuivants, le Breton n'a pu rivaliser avec les meilleurs et a pris la 7e place. La médaille d'argent a été remportée par le Belge Wout Van Aert et celle de bronze par Tadej Pogacar, le Slovène, récent vainqueur du Tour de France.
David Gaudu termine premier Français et "n'a pas de regret" sur ce résultat où il s'est retrouvé "avec les champions".
Dans le final, "il avait été décidé de tout miser dans le sprint, mais cela ne l'a pas fait malheureusement" précise le coureur dont son manager se dit "fier" de sa course.
Thomas Voeckler (France 2) : "Je suis très fier de David, qui a couru à la perfection, de l'ensemble des troupes qui ont suivi l'ensemble des consignes à la lettre, et qui ont su aussi décider. Je n'ai aucun reproche, aucun regret sur le comportement de l'EDF." #Tokyo2020 pic.twitter.com/6pQ47x2eSc
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 24, 2021
Après ces Jeux Olympiques et un Tour de France difficile pour le Breton qui a terminé à la 11e place du général, David Gaudu aspire à "rentrer à la maison" pour se reposer avant une participation "sans doute" sur la Bretagne Classic fin août à Plouay (Morbihan).