JO de Tokyo cyclisme. Le Breton David Gaudu termine "sans regret" à la 7e place

Il rêvait d'une médaille et aurait pu légitimement se voir sur le podium derrière les meilleurs coureurs du moment sur ce parcours qui lui convenait. Présent dans l'échappée finale, le Finistérien n'a pu terminer qu'à la 7e place.
Le Breton David Gaudu n'a pu se hisser sur le podium de la course olympique
Le Breton David Gaudu n'a pu se hisser sur le podium de la course olympique © T. Samson -AFP

"J'aime énormément la longue bosse de 6 kilomètres à 10 % de moyenne à la fin. C'est une montée qui se fait par paliers, elle correspond à mes caractéristiques." David Gaudu avait prévenu il y a deux jours, il n'allait pas sur les routes japonaises près du Mont Fuji pour faire de la figuration. Et le coureur de la Groupama-FDJ a bien été présent lors du final de cette course en ligne des Jeux Olympiques. Le Finistérien s'est retrouvé dans l'échappée finale aux côtés des favoris Tadej Pogacar ou encore Wout Van Aert.

C'est l'Equatorien Richard Carapaz qui s'est imposé en solitaire sur l'épreuve olympique suivi à quelques secondes par un groupe de poursuivants dans lequel figurait David Gaudu.

Dans le sprint final des poursuivants, le Breton n'a pu rivaliser avec les meilleurs et a pris la 7e place. La médaille d'argent a été remportée par le Belge Wout Van Aert et celle de bronze par Tadej Pogacar, le Slovène, récent vainqueur du Tour de France.

David Gaudu termine premier Français et "n'a pas de regret" sur ce résultat où il s'est retrouvé "avec les champions"

durée de la vidéo: 01 min 41
David Gaudu revient sur sa 7e place au JO

Dans le final, "il avait été décidé de tout miser dans le sprint, mais cela ne l'a pas fait malheureusement" précise le coureur dont son manager se dit "fier" de sa course.

Après ces Jeux Olympiques et un Tour de France difficile pour le Breton qui a terminé à la 11e place du général, David Gaudu aspire à "rentrer à la maison" pour se reposer avant une participation "sans doute" sur la Bretagne Classic fin août à Plouay (Morbihan).

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport cyclisme sur route cyclisme