Jeux Paralympiques Paris 2024. Du Finistère à Paris en triporteurs pour mettre en valeur le handisport

Une trentaine de personnes se sont élancés en triporteurs de Saint-Pol-de-Léon à 9 heures ce lundi 19 août, en direction de Paris. Leur objectif : promouvoir l’inclusion du handicap dans le sport. Ils doivent arriver dans la capitale pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques le mercredi 28 août

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont achevés le 11 août dernier, place aux Jeux Paralympiques ! Déjà sur place à Paris pour la plupart, les athlètes bretons affinent leur préparation. 

À LIRE : Jeux paralympiques de Paris 2024. Perle Bouge, Alexandre Léauté, Thu Kamkasomphou, Anaëlle Roulet... Qui sont les athlètes qui représenteront la Bretagne ?

Pendant ce temps, un drôle de convoi est parti ce lundi 19 août au matin de Saint-Pol-de-Léon.

“Tous ensemble aux Jeux Paralympiques de Paris 2024”. C’est le titre du projet de "l’Atelier des parcours", une association qui n’est pas liée au handicap, mais qui veut accompagner les jeunes dans leurs idées.

 Cette fois, l’idée en question est de relier le Nord du Finistère à Paris, en triporteurs adaptés, et d’arriver dans la capitale pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, le 28 août 2024.

Une trentaine de participants

La trentaine de participants (jeunes, moins jeunes, valides, Personnes à mobilité réduite (PMR), français, espagnols) veut utiliser ce voyage insolite pour promouvoir l'inclusion du handicap dans le sport.

"Il y aura quatre relais de pédaleurs qui vont se succéder toute la journée, explique Jean-Luc Mazé, organisateur de l’événement. Autour des pédaleurs, il y aura de l’assistance, technique pour les vélos, de l’assistance pour les courses et une caravane qui servira d’hébergement à certaines personnes".

L’Atelier des parcours a été créé en 2017 par le même Jean-Luc Mazé. L’association a pour but d’accompagner les jeunes dans leurs projets, que ce soit personnel, professionnel, etc …

De là, il en sort des projets d'entrepreneuriat social, comme les balades en vélos adaptés (TwoRoule29) ou une épicerie (L’échoppe Solidaire). D'autres projets, en France comme à l'étranger, sont actuellement à l'étude, "dans le seul but de faire plaisir et être utile", précise l'association.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité