Les obsèques de Jane Birkin se sont déroulées ce lundi 24 juillet à Paris, en présence de nombreuses personnalités. Ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon lui ont rendu hommage. A Lannilis (Finistère) où la chanteuse avait acheté un manoir, ce sont les habitants, plus anonymes, qui ont lui ont également rendu hommage. Les obsèques de Jane Birkin ont eu lieu le lundi 24 juillet à Paris. De nombreuses personnalités ont assisté à la cérémonie, dont ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. Ce sont ses voisins, plus anonymes, de Lannilis, une commune où la chanteuse séjournait régulièrement, qui lui ont également rendu hommage.
Les obsèques de Jane Birkin, décédée à son domicile parisien le 16 juillet, se déroulaient ce lundi à 10 heures à Paris, en l'église St Roch. Jean-François Tréguier, le maire de Lannilis, était présent à la cérémonie..
À lire aussi : Mort de Jane Birkin. La Bretagne était son refuge
Des personnalités ont rendu hommage à la chanteuse, comédienne et réalisatrice, dans l'église du 1er arrondissement. Des mots de Charlotte Gainsbourg ou Lou Doillon, ses filles, qui ont été retransmis sur écran géant.
Dans le bourg de Lannilis, où la chanteuse avait discrètement ses habitudes depuis une vingtaine d'années et où chacun appréciait sa simplicité et sa gentillesse, la population a voulu lui faire également ses adieux.
C'était une femme iconique. Je pense que j'irai voir sa maison à Lannilis. J'avais envie d'être présente pour cet hommage local.
Claudiehabitante de Ploudaniel (29)
L’hommage a débuté à 10 heures à l'espace Lapoutroie en plein air. Près de 300 personnes y étaient réunies alors que devant une estrade où l'adjointe à la culture, Cécile Le Roux, a pris la parole, des photos de Jane Birkin sont exposées au public. Chacun a pu ensuite signer un livre d'or disponible en mairie.
Je l'ai vu il y a quinze jours à Paris par hasard. Elle se promenait avec des amis au jardin du Luxembourg. Je n'osais pas la prendre en photo. C'était quelqu'un de simple et d'humble comme les Bretons.
Une habitante de Lannilis
La ville de Lannilis a publié sur son site internet un texte sous forme d'adieu et de témoignages sur cette "Lady". L’hommage est unanime. On peut y lire : "On est très triste", "elle était très gentille", "on la regrette déjà". C'était "la plus normale des personnes extraordinaires".