Jane Birkin est morte ce dimanche 16 juillet 2023 à l’âge de 76 ans. Le monde de la culture et du politique lui rend hommage.
Jane Birkin est décédée à l’âge de 76 ans. Elle a été retrouvée sans vie à son domicile parisien.
La chanteuse avait récemment annulé ses concerts pour des raisons de santé. La franco-britannique avait notamment été victime d’un AVC en août 2021.
Elle devait se produire au TNB à Rennes en janvier prochain avec Oh ! pardon tu dormais, co-composé avec Etienne Daho.
Des hommages en cascade
"Inimaginable de vivre dans un monde sans ta lumière", c'est ce qu'a écrit sur Instagram Etienne Daho, le chanteur rennais.
Réalisateur et compositeur du dernier album de Jane Birkin, Daho en a aussi été l’initiateur. Il était venu voir plusieurs fois la pièce de théâtre écrite par son amie, Oh ! Pardon tu dormais… et lui avait suggéré d’en faire une version musicale. Le chanteur l'accompagnait sur deux morceaux.
Hommage des festivals bretons où elle s'est produite
Jane Birkin était passée aux Vieilles Charrues à trois reprises : en 1997, 2005, 2019. "A jamais dans nos coeurs", peut-on lire sur Twitter. Le festival lui rendra hommage avant la fin de cette édition 2023.
Jean-Jacques Toux, le programmateur des Vieilles Charrues se dit très peiné aujourd'hui : "apprendre cette nouvelle en plein festival, (...) c'est une mauvaise journée que l'on va essayer de transformer pour lui rendre hommage. C'était une légende de la chanson française, ajoute-t-il.
Jane Birkin était aussi passée par le festival Art Rock à Saint-Brieuc, c'est l'an dernier. "Tristesse infinie", écrit le festival sur Twitter.
Des habitants du Finistère nord très touchés par sa disparition
Sa mort résonne douloureusement dans les Abers. Voisins et amis sont venus lui rendre hommage devant sa maison.
Le maire de Porspoder, Gaël Hamayon a aussi réagi sur les réseaux sociaux. Il parle de "moments inoubliables" passés avec cette "femme douce".