La Cabine de Pages d'Hervé Jaouen à Ergué-Gabéric: "Nous vivons la fin d'un monde"

Publié le

Hervé Jaouen a mené une carrière dans le monde de la banque mais s’est révélé très vite comme un des maîtres du roman noir français, primé à de nombreuses reprises. Plusieurs de ses romans ont d’ailleurs été adaptés au cinéma. Il revient avec un livre autobiographique "Retour à ma nature" qu'il présente à la Cabine de Pages chez lui à Ergué-Gabéric dans le Finistère.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Nous voici auprès de la chapelle Kerdevot, à Ergué Gabéric, non loin de Quimper... C’est votre LIEU comme vous l’a dit un de vos amis, lorsque vous vous êtes installés ici il y a presque 40 ans ? Pourquoi? Tous vos livres ont été écrits ici?

C'est ce que m'a dit un ami journaliste qui était venu m'interviewer peu de temps après notre installation ici il y a 47 ans: " Hervé, chaque homme a besoin de trouver son lieu et tu as trouvé le tien" et c'était vrai car j'ai écrit tous mes livres ici à Kerdevot et donc je suis sous la protection sans doute, en bon mécréant, de la Vierge.

C’est justement ici que se déroule une partie importante de votre dernier livre, et dans les paysages de la campagne finistérienne… Retour à ma nature, publié aux Presses de la Cité. Ce n’est pas du tout un roman, plutôt un récit intimiste, un retour aux sources de vos passions, le paradis de vos pêches enfantines, la chasse aussi, les chiens de votre vie… C’est donc la nature avec un grand N mais aussi votre nature, votre personnalité qui se dévoile ?

Je ne voulais pas écrire mon autobiographie, c'est peut être un peu tôt encore. En général, les écrivains gardent ça pour la fin. Mais tout de même, j'ai voulu à la fois parler de mon enfance, de ma jeunesse, jusqu'à maintenant à travers la chasse et la pêche.

Comment sont nées ces passions?

C'est le hasard, je ne sais pas pourquoi. Je le dis dans mon livre au départ puisque je commence dans l'enfance, j'ai 8-9 ans. Je suis fasciné par les poissons dans l'Odet, en ville, sur les quais à Quimper. Et avec mon copain qui est très présent dans la première partie du livre, Jacquot, on bricole une ligne et on commence à prendre des truites. C'est né comme ça, on pêchait les truites à la boulette de "vache qui rit".

Quel rôle ont eu ces passions sur le cours de votre vie ?

Elles ont été très importantes car elles m'ont procuré du bonheur mais pas seulement à ma personne, mais aussi à toute la famille parce que c'était un bonheur pour nos filles par exemple de manger les truites que je leur cuisinais avec la recette de Jean Giono que j'avais découverte dans le Monde et le gibier également. Les pigeons par exemple que je cuisinais d'une certaine manière.. Les truites et les pigeons, c'est leurs madeleines de Proust.

Vos récits de parties de pêche mirifiques sont là aussi pour dénoncer une nature qui a été bouleversée par l’intervention de l’homme, du bétonnage aux pesticides. Quel regard portez-vous sur ces dégradations ?

C'est un cri d'alarme mesuré, je n'ai pas voulu en faire un pamphlet mais c'est indéniable. La chimie, les pesticides, les herbicides ont détruit énormément de choses de la nature par exemple, je ne pêche plus à la mouche depuis une bonne dizaine d'années parce que le poisson a disparu et s'il en reste, comme il n'y a plus d'insectes, vous pouvez présenter une mouche artificielle à une truite, elle ne sait pas ce que c'est. Elle a perdu l'habitude de se nourrir d'insectes. Donc à mon avis c'est très très grave.

Nous vivons la fin d’un monde.

Hervé Jaouen

Retour à ma nature (Presses de la Cité)

 Château de sable, la rubrique des jeunes lecteurs

Voici deux livres qui nous invitent à regarder le monde et à le protéger…

Jaune tournesol est un album magnifique publié au Père Castor… sous la plume de la fille du romancier olivier Adam, Juliette déjà remarquée depuis deux ans aussi pour ses romans adultes. C’est son premier album jeunesse.

Elle fait équipe avec l’illustratrice Maureen Poignonec dont nous parlons très très souvent dans cette émission ! C’est l’histoire de Soline qui rayonne de jaune… une couleur qui doit s’estomper avec le temps en devenant adulte… elle devrait devenir grise et triste mais non elle conserve cette couleur jaune, et surtout son esprit d’émerveillement… Dès 6 ans !

 

Deuxième album onirique lui aussi qui s’intéressent aux poissons nous ont parlions il y a un instant…signé du brestois Alex Cousseau avec les illustrations de Nathalie Choux. "Les poissons savent-ils nager ?"

Une fable dans laquelle l’auteur imagine qu’un jour les poissons sortiront de l’océan et se mettront debout…et que très vite ils prendront les habitudes des hommes, découvriront comment gagner de l’argent….jusqu’à corrompre leur univers …

Une fable pour dénoncer la société de consommation publiée chez Sarbacane.

La carte postale du libraire

Timothée Bongrain de la librairie curieuse à Saint-Briac sur mer partage son coup de cœur.

"Je vous invite à découvrir ce roman, très court, moins de 100 pages mais absolument bouleversant. On suit l'itinéraire d'un jeune garçon qui a 7 ans au début du roman dont la vie roule parfaitement. Il est malin comme tout, il est joyeux, il adore la poésie mais il va être emmené par ses parents pour rejoindre l'Etat Islamique, à Raqqa en Syrie. C'est raconté à la première personne avec un style enfantin, à hauteur d'enfant. Cela déclenche une empathie immédiate, on est pris avec lui, il est tiraillé par l'amour inconditionnel pour ses parents et l'horreur qu'il voit au quotidien. C'est bouleversant, j'ai fini les larmes aux yeux. Allez-y!"

Le livre fétiche d'Hervé Jaouen

Poèmes de Paul Eluard (Livre de poche)

"C'est un recueil de tous ses poèmes. J'ai choisi ce livre pour deux raisons car à mon sens les poèmes d'amour de Paul Eluard n'ont jamais été égalés et la deuxième raison, c'est que ce livre dont j'ai relu la dédicace m'a été offert par celle qui allait devenir mon épouse alors que nous étions encore lycéens."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité