Professeur de lettres en France mais aussi en Allemagne et en Belgique, Marie Sizun a attendu la retraite pour prendre ce nom de plume er se consacrer à l’écriture… Une seconde vie très fertile puisqu’elle a déjà signé 14 livres. C'est à l'Ile-Tudy qu'elle fréquente assidument depuis son enfance qu'elle a installé l'histoire de "La maison de Bretagne" (Arléa-Folio) auréolé du Prix de l'Académie de Bretagne et des Pays de la Loire.
Marie Sizun, que représente l'Ile-Tudy pour vous qui êtes tant attachée à la Bretagne?
C'est un souvenir d'enfance. La première fois que je suis venue ici, j'étais en colonie de vacances à Loctudy. On prenait le bateau du passeur et j'ai découvert l'Ile-Tudy. Depuis, c'est resté un rêve et maintenant une réalité puisque j 'ai maintenant une maison à l'Ile-Tudy.
C’est cet endroit qui a inspiré « La Maison de Bretagne » roman qui a décroché le prix de l’Académie de Bretagne et des Pays de la loire. Publié chez Arléa et depuis quelques semaines en poche en Folio. C’est même le personnage principal de ce livre ?
J'avais envie d'écrire un livre en hommage à l'Ile-Tudy. Evidemment, ce devait être un roman, il fallait une intrigue, elle est imaginaire mais l'lle-Tudy, elle existe j'espère très fort à travers le décor que j'ai tressé autour et sans aucune difficulté puisque je connais bien l'Ile-Tudy. Je suis tout à fait imprégnée de ses lumières, de son climat, de ses maisons, de ses petites rues. Donc cela a été un vrai bonheur pour moi d'écrire ce roman.
« La maison de Bretagne » c’est cette maison de famille que Claire s’est décidée à vendre. Elle y passait ses vacances enfant mais elle n’y vient plus. La découverte d’un cadavre dans une des chambres va bouleverser ses projets et raviver des souvenirs enfouis…Claire finalement va partir à la quête des secrets de famille. C’est un thème qui vous est cher?
Je crois que c'est cher à beaucoup de gens. C'est d'ailleurs cette expression populaire "avoir un cadavre dans le placard" qui m'a donné l'idée du roman. Je suis partie comme cela sur une boutade mais en fait c'était très sérieux. Elle revient dans cette maison qu'elle a prise en grippe parce qu'elle a trop de mauvais souvenirs et il fallait bien qu'il y ait une raison supérieure qui la coince pour 8 jours là, le temps qu'elle retrouve ses souvenirs et qu'elle fasse une sorte de retour sur elle-même qu'elle n'avait jamais consenti à faire.
Vous êtes aussi peintre, on le ressent dans la description des paysages… Et vous avez justement croisé vos passions, et consacré votre tout dernier livre "Les petits personnages" (Arléa), une livre de nouvelles où vous avez imaginé la vie des personnages que l’on distingue sur les tableaux.
Je les ai choisi justement parce ce que j'aime ces tableaux d'une manière générale mais je les ai choisi aussi parce ce qu'en plus de la beauté des paysages, il y a le mystère de ces tous petits personnages que le peintre a planté là, on se demande pourquoi. J'ai essayé d'entrer dans ce mystère, en me demandant qui pouvaient être ces personnages dans l'imaginaire bien sûr. Il ne s'agit pas d'une quête historique. Je leur prête un destin, des sentiments, autant de romans esquissés.
Château de sable, la rubrique des jeunes lecteurs
Voici cet album très original signé par le briochin Eric Sanvoisin. «Une carapace pour deux»
C’est l’histoire d’une tortue qui se sent un peu seule et envisage de trouver un colocataire… Les candidats sont nombreux mais la tortue choisit finalement un lièvre… De quoi revisiter le duo de La Fontaine avec beaucoup d’humour et de chouettes illustrations de Delphine Jacquot. Une publication des éditions de l’Etagère du bas.
Nous parlions famille, voici ce petit livre «Mon papa à moi» de la rennaise Sandra Le Guen où l’on découvre toutes les qualités de ces papas qui jouent, qui câlinent et soignent… C’est à partir de 2 ans dans la collection Castermini de Castermann.
Et enfin, zoom sur le premier roman jeunesse de la lorientaise Sophie Tal Men: "Tibo, la leçon de Nitch" avec des dessins de Maité Schmitt.
La neurologue romancière imagine un petit garçon de 10 ans handicapé après avoir été renversé par une voiture… qui à la sortie du centre de rééducation demande à ses parents de lui offrir un chien…Un lévrier de la SPA qui devient un allié de sa renaissance ! Beaucoup de tendresse et d’humour pour les plus de 8 ans chez Albin Michel Jeunesse.
La carte postale du libraire
C’est le moment de récupérer dans mon sac, la carte postale que nous adresse chaque semaine un libraire de la région….C’est Amélie Valsangiacomo de la librairie Gwennili du Fou qui partage un coup de cœur.
Le Cri du Kalahari de Mark et Delia Owens (Points)
"Avant d'être auteurs, ils sont biologistes et c'est le récit des 7 ans qu'ils ont passé dans le désert du Kalahari à étudier les grands mammifères. Très vite, on s'attache à cette terre lointaine, à ces animaux qui sont vraiment nombreux alors que ce désert est particulièrement aride. On s'attache très vite à ces deux aventuriers qui risquent leur vie au quotidien pour tenter de protéger celle de cet écosystème si précaire. C'est un très beau roman à ire cet été pour tenter de voyager, tout en restant sur place!"
Le livre fétiche de Marie Sizun
L'homme en rouge de Julian Barnes (Folio)
"C'est l'histoire d'une médecin à la mode à la Belle Epoque, le docteur gynécologue et chirurgien très célèbre Samuel Pozzi. Et ce Pozzi a eu le privilège de côtoyer tous les grands de son temps aussi bien Marcel Proust que Daudet, un sculpteur comme Rodin, ou un peintre comme Monet. C'est un roman mais c'est aussi une espèce d'anthologue de la Belle Epoque et cela nous fait rêver de voir tous les Grands que nous n'avons pas connu se côtoyer avec une telle simplicité, un tel bonheur."
Le Rendez-vous de Livre et Lecture en Bretagne
Le 27 aout, l’association Callac Culture organise son 18ème Salon du livre et de l’art, rendez-vous devenu important au fil des éditions.