La Sill recherche désespérément un terrain pour son usine de poudre de lait

Trouvera t-elle un jour un site pour s'implanter, la question n'est pas résolue. L'entreprise La Sill, basée à Plouvien, cherche désespérement un terrain dans le Finistère pour construire une usine de poudre de lait. A chaque fois, les riverains s'y opposent, comme cette fois encore à Guipavas. 

L'entreprise, la Sill, basée à Plouvien dans le Finistère, spécialisée dans les produits laitiers, les jus de fruits et les potages, connaît un nouveau revers dans son projet de construction d'une nouvelle tour de séchage de lait. Alors qu'elle promet 60 emplois sur une zone d'activités à Guipavas et qu'elle a déjà investi 70 millions d'euros, elle voit son projet remis en cause par une association de riverains, qui a engagé un recours grâcieux. La Sill a reçu le soutien de la C.C.I. et de la Chambre d'Agriculture, mais commence à s'impatienter, après avoir essuyé plusieurs déconvenues, y compris dans sa propre commune.

Une source à l'origine du recours


C'est une source à Guipavas, qui a motivé le recours des riverains à proximité de la zone de Lavallot. Elle approvisionne une vingtaine de maisons sur trois lieux-dits... Un captage privé fréquent sur la commune. Ils craignent que les fondations de la nouvelle tour de séchage, prévue sur une hauteur de 47 mètres, soient préjudiciables à la nappe phréatique et dénoncent un manque de dialogue de la part de la mairie. L'aménagement de cette zone d'activité industrielle se fait sous l'impulsion de Brest Métropole, qui rappelle qu'elle fait l'objet depuis 2006 d'un comité de suivi, dans le cadre d'un nouveau plan local d'urbanisme.

Projet déjà refusé à Plouvien et à Milizac


Pour la Sill, il s'agit d'un nouveau rebondissement dont elle se serait bien passée, après avoir déjà vu son permis de construire annulé pour ce même projet à Plouvien, l'an dernier et après avoir essuyé un refus d'installation, de la part d'autres riverains à Milizac. Un projet qui a pris déjà deux années de retard.
Faute d'accord d'ici deux mois entre la mairie et les riverains, le recours se fera au contentieux.

Le reportage à Guipavas (29) de  de Florence Malézieux et de Gilbert Queffelec

Le reportage à Guipavas (29) de de Florence Malézieux et de Gilbert Queffelec - Interviews : Gurvan Moal, maire de Guipavas - Michel Gourtay, Vice-président Brest Métropole - Gilles Falc'hun, Pdg de Sill entreprises
Interviews :
- Gurvan Moal, maire de Guipavas
- Michel Gourtay, Vice-président Brest Métropole
- Gilles Falc'hun, Pdg de Sill entreprises


 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité