Tout au long du week-end, Lampaul-Guimiliau (Finistère) a vécu au temps de la seconde Guerre mondiale. Au travers de reconstitutions historiques, les participants ont voulu honorer la mémoire des femmes et hommes qui se sont distingués durant ce conflit.
C’est l’association « Bretagne 39-45 », basée à Hanvec (Finistère), qui a chapeauté cette reconstitution d'un camp militaire au temps de la Seconde Guerre mondiale.
Tentes, jeeps d’époque, matériel de transmission radio... tout est à l’identique et restauré par les membres de l’association qui sont des passionnés de cette période de l'histoire.
Initié par les jeunes de la commune
Les visiteurs ont notamment pu s'initier au morse ou encore échanger avec des anciens comme Jean Picart qui raconte la Libération tant attendue de son village.
Il s’agissait aussi de faire écho au projet des jeunes du village qui ont recueilli les souvenirs des anciens. Un travail de mémoire, qui s'est échelonné sur trois années. Il se concrétise aujourd'hui par une exposition sonore et visuelle à la maison du patrimoine de Lampaul-Guimiliau.