14 pierres tombales du cimetière de la commune de Lampaul-Plouarzel ont été déplacées le week-end du 20 décembre. Une jeune femme interpellée cette semaine a reconnu les faits. Elle pensait trouver de la drogue cachée à l'intérieur.
Les gendarmes de la brigade de Saint-Renan viennent d'élucider une affaire à Lampaul-Plouarzel. Une jeune femme âgée d'une vingtaine d'années a été arrêtée le 26 janvier. Elle fait l'objet d'une ordonnance pénale, pour la violation de sépultures et pour usage de stupéfiants.
Des pierres tombales déplacées
Les faits remontent au week-end du 20 décembre. 14 pierres tombales du cimetière de la commune de Lampaul-Plouarzel ont été déplacées et des fouilles semblent avoir eu lieu. Selon la gendarmerie, les pierres tombales avaient été légèrement décalées, afin d'entrevoir l'intérieur. Une enquête s'ouvre alors pour des faits de "violation de sépulture, tombeau, urne cinéraire ou monument édifié à la mémoire des morts."
Au fil de leurs investigations, les gendarmes établissent un lien avec une première affaire. Le 11 décembre, un septuagénaire avait en effet été interpellé, auteur d'un trafic de stupéfiants et habitant sur Lampaul-Plouarzel.
La piste remonte ensuite jusqu'à la jeune femme, déjà connue de la justice. Lors de sa convocation à la gendarmerie, elle a reconnu les faits. Elle a indiqué avoir bougé les pierres tombales, à la recherche de produits stupéfiants. Elle pensait en effet que le septuagénaire mis en cause en décembre en avait fait une cachette.