Le Tour de France partira de Bretagne l'an prochain. Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, l'a confirmé. Un grand départ du Tour depuis Brest, en 2021.
"La Bretagne terre d'accueil d'un rendez-vous sportif majeur en 2021" : tel est le titre de l'invitation faite à la presse pour ce lundi après-midi. Si rien n'est dévoilé sur la nature de cet événement, tout laisse à penser qu'il s'agit du Tour de France. Le grand départ devrait s'effectuer depuis Brest.
?Rendez-vous en #direct à 17h sur #Periscope pour une annonce importante pour notre région !#MondayMotivation #RestezÀLEcoute pic.twitter.com/p6LwiuSxEp
— Région Bretagne (@regionbretagne) August 10, 2020
C’est la ville de Copenhague au Danemark qui devait accueillir l’événement mais la crise sanitaire a bousculé les calendriers jusqu’à l’été 2021.
Une histoire d’amour
Entre le Tour de France et la Bretagne, terre de vélo, c’est une histoire d’amour qui dure. La région a déjà accueilli six grands départs, depuis la création de la Grande Boucle en 1903. Le premier a eu lieu à Brest en 1952. Une édition remportée par l'Italien Fausto Coppi.Brest sera à nouveau à l'honneur en 1974 et 2008. Avec trois grands départs déjà à son actif, Brest est la ville de France à en avoir accueilli le plus, derrière Paris. Rennes, Plumelec (Morbihan) et Saint-Brieuc ont vu la Grande Boucle s'élancer respectivement en 1964, 1985 et 1995.
La dernière fois que le Tour de France est passé sur les routes bretonnes, c’était en 2018, sous un soleil de plomb. Le peloton avait roulé durant cinq jours dans la région, avec une arrivée en haut de la fameuse côte de Mûr-de-Bretagne, sorte d’Alpe-d’Huez local.