Lancement du Tour de France cycliste depuis Brest en 2021 !

Le Tour de France partira de Bretagne l'an prochain. Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, l'a confirmé. Un grand départ du Tour depuis Brest, en 2021.

"La Bretagne terre d'accueil d'un rendez-vous sportif majeur en 2021" : tel est le titre de l'invitation faite à la presse pour ce lundi après-midi. Si rien n'est dévoilé sur la nature de cet événement, tout laisse à penser qu'il s'agit du Tour de France. Le grand départ devrait s'effectuer depuis Brest.
 


C’est la ville de Copenhague au Danemark qui devait accueillir l’événement mais la crise sanitaire a bousculé les calendriers jusqu’à l’été 2021.
 

Une histoire d’amour

Entre le Tour de France et la Bretagne, terre de vélo, c’est une histoire d’amour qui dure. La région a déjà accueilli six grands départs, depuis la création de la Grande Boucle en 1903. Le premier a eu lieu à Brest en 1952. Une édition remportée par l'Italien Fausto Coppi.

Brest sera à nouveau à l'honneur en 1974 et 2008. Avec trois grands départs déjà à son actif, Brest est la ville de France à en avoir accueilli le plus, derrière Paris. Rennes, Plumelec (Morbihan) et Saint-Brieuc ont vu la Grande Boucle s'élancer respectivement en 1964, 1985 et 1995.

La dernière fois que le Tour de France est passé sur les routes bretonnes, c’était en 2018, sous un soleil de plomb. Le peloton avait roulé durant cinq jours dans la région, avec une arrivée en haut de la fameuse côte de Mûr-de-Bretagne, sorte d’Alpe-d’Huez local. 
 

Ville-étape

Cette année, la petite cité des Côtes d’Armor devrait encore être candidate à une arrivée d’étape. D’autres villes, comme Landerneau, Rennes ou Grand-Champ (Morbihan), qui accueillera déjà les championnats de France cyclistes sur route du 21 au 23 août prochains, pourraient accueillir un départ ou une arrivée d’étape.






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité