Les agriculteurs de la FDSEA et des JA bloquent plusieurs grandes surfaces du Finistère

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maylen Villaverde .

Les agriculteurs mènent des actions dans tout le département du Finistère à l'appel de la FDSEA et des JA. Objectif: sensibiliser les consommateurs et mettre la pression sur la grande distribution.

Distribution de tracts, contrôle de l'origine des prix dans les grandes et moyennes surfaces, blocage des accès aux parkings, les agriculteurs finistériens mènent différentes actions dans tout le département pour sensibiliser les consommateurs à leurs difficultés économiques, mais aussi pour mettre la pression sur les acteurs de la distribution, à qui ils réclament de meilleurs prix.

A Brest, Quimperlé, Douarnenez, ou Morlaix les agriculteurs ont répondu à l'appel des deux syndicats, majoritaires dans la profession.

Toutes les GMS dans le collimateur

Leclerc, Casino, Carrefour, Lidl, Intermarché, toutes les enseignes de la grande distribution sont dans le collimateur des agriculteurs. Ils estiment que ces magasins trompent le consommateur et le producteur en vendant parfois des produits, certes élaborés en France, mais à partir de matières premières importées. Il réclament donc de la transparence et des prix justes.

Dans un communiqué de presse diffusé vendredi 4 février, les deux syndicats FDSEA et JA du Finistère expliquent que ces actions ont pour but d'alerter la population et mettre en garde tous les acteurs de la filière et les pouvoirs publics "quant à l'urgence de rémunérer le producteur à son juste prix".

Les négociations annuelles sur les prix avec la grande-distribution doivent normalement aboutir avant la fin du mois de février. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité