L’artiste et documentariste Aline Pénitot sillonne les quatre coins du globe avec son micro. Elle est à l’affût de sons marins. Des sons parfois menacés de disparition comme par exemple celui des baleines au large de l’ile de la Réunion. Aline collabore avec des scientifiques pour déchiffrer le mystère de leurs chants. Elle travaille aussi avec des navigateurs. Pour le magazine Littoral, Arthur le Vaillant est allé la rencontrer dans son refuge du Finistère sud à Doëlan. Il nous raconte cette avenure sonore
J'ai toujours été attiré par le chant des baleines, ces êtres majestueux possédant des millions d'années d'évolution et je ne suis pas le seul.
Aline Penitot que j'ai retrouvé à Doëlan, merveilleux petit village finistérien, est navigatrice, compositrice électroacoustique, et aussi autrice-productrice de documentaires pour France Culture notamment.
Notre rencontre en Bretagne a été un moment hors du temps, une exploration sonore où chaque bruissement, chaque murmure de la nature prenait une nouvelle dimension. L'intégralité de l'émission "Aline Pentitot, écouter la vie océanique" est à retrouver en avant-première sur la plateforme France.tv
Des sons à la surface et sous la mer
Aline est l'une des rares aventurières à avoir franchi le pôle Nord magnétique à la voile, marquant ainsi son nom dans les annales de l'exploration moderne.
Tous les deux, nous connaissons la mer. Nous savons qu'en navigation, par temps de brume ou la nuit, nos meilleurs alliés sont nos oreilles. Il faut apprendre à écouter, détecter le moindre bruit étrange entre les voiles qui flappent, les winchs qui craquent et les drisses qui claquent. On entraîne notre ouïe aux sons de notre cocon. Puis on essaye de se projeter en dehors, de ressentir profondément l'espace autour de notre bateau.
Que se passe-t-il devant, à tribord, à bâbord ? Mais il y a aussi ce qu'il se passe en dessous.
Un mystérieux enregistrement capté durant la guerre froide
Aline m'a initié à une expérience immersive inédite. À travers des casques audio à conduction osseuse, elle m'a fait ressentir les chants profonds des baleines à bosse. Elles communiquent dans un langage aussi riche que mystérieux.
J'ai aussi eu la chance de pouvoir écouter un enregistrement des années 60, période à laquelle a démarré l'écoute sous-marine pour espionner les bateaux ennemis durant la guerre froide. Parmi les sons captés, certains ont particulièrement intrigué les militaires : des grandes notes étirées dont ils ne comprenaient pas l'origine.
Scott Mc Vay et Roger Payne, deux scientifiques américains, ont élucidé le mystère : il ne s'agissait pas de sirène mais d'un chant de baleine.
Écouter les baleines dans une piscine
La matière sonore récoltée par Aline peut aussi être remodelée pour donner naissance à une performance artistique. Aline m'invite avec quelques autres spectateurs dans une piscine. Là, on va se retrouver enveloppé dans un monde avec lequel le temps et l'espace perdent leur sens ordinaire.
" Tu veux que je te fasse écouter le bruit d'un glacier disparu ?"
Le talent d'Aline, c'est aussi d'aller partout où il lui parait bon de récolter des sons, à côté de chez elle ou à l'autre bout de la planète. En partant au Groenland il y a quelques années, c'est comme si elle faisait un travail d'archivage des sons qui n'existeront plus demain.
Aline me propose ainsi d'écouter le son d'un glacier disparu. La poésie de son travail réside dans sa capacité à relier ces mondes disparates : des chants lointains des baleines aux cliquetis des crevettes, en passant par le bourdonnement des abeilles. Chaque son, chaque note dans cette grande symphonie de la nature joue un rôle crucial dans l'équilibre de la vie sur Terre.
Aline nous enseigne que chaque créature, du plus grand mammifère marin aux plus petites abeilles, contribue à une harmonie qui dépasse notre compréhension immédiate. Son travail est un rappel poétique de la fragilité de notre monde. Rencontrer Aline, c'est ouvrir ses sens à la beauté et à la complexité de notre monde, c'est apprendre à écouter la Terre chanter ses multiples mélodies.
A travers son art et ses reportages, nous invite à une écoute plus profonde, à une compréhension plus intime de notre planète bleue. Elle est la narratrice de ces mélodies cachées, oubliées, une ambassadrice des sons de la nature.
Littoral: "Aline Pénitot, écouter la vie océanique"est à retrouver dans son intégralité sur la plateforme France.tv