Lopérec : neuf élèves du lycée agricole Le Nivot se préparent à participer au Salon de l'Agriculture

C'est la troisième fois que des lycéens de Lopérec vont participer au Salon de l'Agriculture fin février à Paris. La grande nouveauté cette année, c'est qu'une de leur vache : "Hernie" fera aussi le voyage pour participer au concours national de la race normande.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rendez-vous est important pour bien des éleveurs, mais aussi pour beaucoup de lycéens. Cette année, ils sont neuf du lycée agricole Le Nivot de Lopérec, à monter à Paris, pour participer à partir du 24 février au Salon international de l'Agriculture.

Cinq d'entres eux, disputeront le trophée national des lycées agricoles. Un concours, durant lequel les élèves doivent notamment manipuler une vache et décrire tous leurs faits et gestes au public. Un exercice qui demande calme et précision pour ces élèves en 1ère année de BTS production animale.

"Elle a une mamelle terrible !"


Trois autres élèves du Nivot partiront eux avec "Hernie", la star du troupeau au lycée de Lopérec. "Moi je suis amoureuse de cette vache parce qu'elle a une mamelle terrible ! confie Klervie Le Gall, salariée ferme du Nivot, qui continue en décrivant : Y a beaucoup de points d'attaches, ce qui va permettre de faire beaucoup de lactations"

Une morphologie a déjà valu à "Hernie" plusieurs récompenses dans des concours régionaux. Ses qualités seront maintenant scrutées par le jury national de la race normande. Elle sera en compétition le 25 février, avec 39 autres vaches dont 9 venues de Bretagne. 

Pour participer à l'événement les élèves ont dû communiquer, cela fait partie des exigences requises et du travail pédagogique lancé depuis la rentrée. Affiche et page Facebook à l'appui !






 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information