C'est un coup dur pour Christian Troadec, maire de Carhaix (Finistère) et vice-président du conseil régional de Bretagne. Au-delà du délit routier et de l'accident qui n'a fait heureusement aucune victime, cette conduite dans un état alcoolique, jeudi dernier, lui vaut une sanction de la part du président de la Région. Ce dernier lui retire ses délégations au sein de l'assemblée.
"Il faut vraiment que je me tienne à carreau, c'est la leçon que je tire de cet accident." C'est par ces mots que, ce samedi 3 février, Christian Troadec finissait l'entretien téléphonique qu'il nous avait accordé suite à son accident de voiture jeudi 1er février à Ploërdut (Morbihan).
Est-ce que l'élu régional avait senti le vent néfaste venir en nous livrant son sentiment ? Le fait est que la sanction du conseil régional n'a pas tardé à tomber.
Ses délégations au sein de l'exécutif régional retirées
Dès ce dimanche midi, soit 24 heures après la diffusion par la presse régionale de cet accident, Loïg Chesnais-Girard, le président du conseil régional de Bretagne, annonce dans un communiqué de presse qu'il met fin ce jour aux délégations de Christian Troadec au sein de l’exécutif régional.
Christian Troadec n'est donc plus 11e vice-président aux langues de Bretagne et Bretons du monde, fonction qu'il assurait depuis 2021. L'élu du groupe "Autonomie et régionalisme" retrouve un siège de simple conseiller régional. Interrogé samedi sur une éventuelle sanction de la Région, Christian Troadec semblait confiant et nous avait glissé "pour l'instant, je ne connais pas l'issue".
Dans son communiqué, Loïg Chesnais-Girard, fait preuve de fermeté.
Cet accident survenu sous l’emprise de l’alcool est grave. Je ne transige pas avec les principes essentiels et la fonction de vice-président demande un comportement exemplaire, attendu par les Bretonnes et les Bretons.
Loïg Chesnais-Girard,président du Conseil régional de Bretagne
Le président de la Région ajoute qu'il espère que "Christian Troadec fera le nécessaire pour préserver sa santé." De même, il précise que le Plan de réappropriation des langues de Bretagne porté par Christian Troadec "reste notre feuille de route et je me porte garant de sa mise en œuvre."
Au volant avec 1,18 g d'alcool dans le sang
C'est une conduite en état d'ivresse qui vaut à l'élu breton cette mise à l'écart. À la suite d'une sortie de route qui lui a valu un accident, Christian Troadec a été contrôlé en état d'ivresse avec un taux d'alcool mesuré à 0,59 mg par litre d'air expiré, soit 1,18 g d'alcool dans le sang. Or, la loi interdit la conduite à un taux supérieur ou égal à 0,5 g d'alcool dans le sang. Avec un taux au-dessus de 0,8 g, l'élu peut se voir retirer au moins 6 points sur son permis, et risque jusqu'à 4 500 euros d'amende et une peine de 2 ans de prison.
Pas ses premiers déboires
Connu pour ses excès - la soirée municipale très arrosée qu'il avait donnée à Carhaix en décembre 2021 et sa condamnation pour injures publiques lors des Vieilles charrues 2021 en témoignent - Christian Troadec avait pourtant freiné l'alcool pour raisons de santé. "Je ne buvais plus du tout depuis un an," nous a-t-il assuré samedi. À ce repas dont il revenait, "il y avait une bonne ambiance et je me suis laissé porter," regrettait-il.
Pour continuer à parcourir la Bretagne pour les besoins de son mandat, l'élu carhaisien nous précisait dès ce samedi qu'il pourrait recourir à une voiture munie d'un éthylotest antidémarrage.