• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

L'agence Pôle Emploi de Morlaix fermée pour cause de mérule.

La mérule se nourrit du bois des planchers, poutres et plafond / © France 3 Bretagne
La mérule se nourrit du bois des planchers, poutres et plafond / © France 3 Bretagne

Des traces de mérule, ce champignon appelé " champignon des maisons ou des charpentes", sont suspectées sur le toit du bâtiment. Par mesure de précaution, il a donc été décidé de ne plus accueillir le public sur place jusqu'au 4 octobre.

Par Catherine Jauneau


Ce sont des ouvriers intervenant pour des problèmes d'infiltration qui ont donné l'alerte : le toit végétalisé de l'agence Pôle emploi de Morlaix pourrait être infesté par la mérule.

Celle-ci, surtout connue pour attaquer et dégrader les bois et les charpentes, provoque aussi des allergies et des problèmes respiratoires.

Par mesure de précaution, il a donc été décidé de fermer le bâtiment. Les 65 salariés ont juste été autorisés à pénétrer dans les locaux pour récupérer leurs affaires personnelles. Certains sont repartis avec leur ordinateur afin de pouvoir continuer à travailler à domicile.

Les autres salariés vont être déployés dans les agences des environs. Ils ne recevront pas les usagers de Morlaix en direct, mais les rendez-vous seront assurés par téléphone. Tout les dossiers en cours seront traités assure l'agence. Les entretiens pourront aussi se faire par visio-conférence.

Quant à la suspicion de contamination de mérule, une expertise du toit a été diligentée. Les conclusions seront données la semaine prochaine.
 

Les risques de la mérule

Les dégâts de la mérule sont assez variés, mais surtout, ils sont souvent de grande ampleur. Se développant à l'abri des regards, bien cachée derrière des plinthes, lambris, revêtements de sols divers, elle n'apparaît que lorsque son invasion est très importante. 

La mérule attaque tous les types de bois, à part quelques essences tropicales. Vous verrez les bois changer de couleur, devenir plus bruns, ils s'effritent et se morcellent du fait de la disparition de la cellulose. Si les bois attaqués sont peint, alors vous verrez qu'ils se boursoufleront et se craquelleront. On peut voir les parquets et plinthes gondoler et sentir une forte odeur de champignon.

La mérule s'en prend aussi à votre santé. Même si aucun problème d'irritation ou d'inflammation n'est observé, les problèmes respiratoires sont relativement fréquents (asthme, bronchites, sinusites, otites)!

A lire aussi

Sur le même sujet

L'histoire du football féminin

Les + Lus