Finistère. Après une fuite d'eaux usées, deux communes interdisent la baignade

Dans le Finistère, une fuite sur le réseau des eaux usées a entraîné la pollution d'une portion de l'Élorn, à Landerneau. Si les analyses sur place ne révèlent aucune anomalie, les maires du Relecq-Kerhuon et Guipavas ont interdit la baignade, par précaution. La circulation a été interrompue sur le secteur du pont de Caernarfon.

Ce vendredi 25 août 2023, une fuite sur le réseau des eaux usées s'est produite en amont de la station de traitement du Bois noir. L'épisode a entraîné une pollution dans l'Élorn à Landerneau (Finistère). Deux communes, le Relecq-Kerhuon et Guipavas, ont par précaution interdit la baignade.

La circulation interrompue à Caernarfon

La préfecture du Finistère indique le SDIS 29 a mis en place un barrage antipollution et que "l'exploitant, Eaux du Ponant, a immédiatement pris les mesures conservatoires nécessaires." Selon les services de l'État, le débit de la fuite aurait été réduit de plus de 80 % suite à des dérivations des flux d'eaux usées.

L'Office français de la biodiversité a procédé à diverses analyses, qui ont "confirmé l'absence de mortalité piscicole", et conclut à une "qualité des eaux conformes sur les premiers sites de baignade situés en aval", soit au-delà de 300 mètres du point de fuite. De plus, en l'absence de point de captage d'eau potable en aval, la situation est "sans impact sanitaire", selon la préfecture.

Selon le communiqué, l'origine de la fuite n'est pas connue et des travaux sont en cours afin d'arrêter les derniers écoulements. Des contrôles renforcés de qualité des eaux sont aussi mis en œuvre. Pour faciliter le travail d'enquête, la circulation a été interrompue sur le secteur du pont de Caernarfon.

La braderie de Landerneau est quant à elle maintenue.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité