Suite à un signalement de l'entreprise Véolia d'une "dégradation du fonctionnement de la station d'épuration de Carhaix-Plouguer", la préfecture du Finistère a pris des mesures d'urgence pour enrayer une pollution causée par un rejet de soude d'une entreprise locale. Un impact sur le milieu a été constaté par la fédération de pêche. De nombreux poissons ont été retrouvés morts sur l'Hyère. Des kilomètres de rivières pourraient avoir été touchés.
Des poissons morts ont été retrouvés dans l'Hyère, une rivière bretonne. Cette mortalité soudaine fait suite à un rejet de soude détecté du côté de Carhaix. La société Véolia avait constaté vendredi une "dégradation du fonctionnement de la station d'épuration de Carhaix-Plouguer", qu'elle exploite, "suite à un rejet de soude issu de la société Nutri’babig". Cette dernière est une société du groupe coopératif Sodiaal spécialisée dans la nutrition infantile.
La fédération de pêche craint que des kilomètres de rivière aient été pollués.
À lire : Eaux de baignade. L'Agence Régionale de Santé condamnée par la justice à revoir son classement
Mesures d'urgence prises par la préfecture
La préfecture confirme en début d'après-midi, qu'un impact sur le milieu a été constaté par la fédération de pêche (mousse et mortalité sur l'Hyere). Le niveau est en cours d'évaluation. "Des moyens de reconnaissance supplémentaires sont en cours de déploiement par le SDIS 29 et la sécurité civile."
À la demande de Véolia, la préfecture du Finistère avait pris vendredi soir deux arrêtés de mesures d'urgence. Le premier "enjoignant à la société Nutri’babig l'arrêt de tout rejet d'effluents dans le réseau". Le second prescrit à Véolia "un suivi renforcé de ses rejets associé à une analyse des milieux situés en aval de la station et lui enjoignant de prendre toute mesure utile immédiate nécessaire à la restauration d'un fonctionnement optimal de la station d'épuration".
Amélioration des rejets à la station
"L'arrêt des apports de rejets de la société nutribabig a permis une amélioration des rejets de la station", rapporte la préfecture. Le niveau de PH est redevenu conforme, mais les concentrations en certains composants bien qu'en forte baisse, restent supérieures aux valeurs attendues en situation estivale. "Une modélisation de l'impact des rejets par rapports aux débits réels des cours d'eau est en cours, considérant la situation hydrologique favorable."
Aucun impact sur l'eau potable à ce stade
Des premiers relevés de contrôle dans les cours d'eau de l'Hyères et l'Aulne ordonnés hier par la préfecture et leurs premières analyses "sont en cours".
Pour le moment, aucun impact n'a été constaté sur les prélèvements en eau potable situés en aval. "Ces contrôles sont effectués en continu", précise la préfecture. Les stations de pompage d'eau potable en aval "restent en alerte permanente".
Les services de l'Etat, l'Office français de la biodiversité, la police de l'eau (DDT) et le service en charge du contrôle de cette exploitation classée (DDPP) sont mobilisés pour exercer tous les contrôles nécessaires.
Interdiction de la pêche
Par mesure de précaution une interdiction de la pêche sur la rivière de l'Hyère jusqu'à sa confluence avec l'Aulne a été prise par le Préfet, en lien avec la Fédération de pêche sur le terrain.