Un incendie a ravagé plusieurs immeubles du centre historique de Morlaix, ce jeudi 6 juillet, vers 2h30. Les dégâts sur ces bâtiments anciens sont importants.
Il aura fallu quatre bonnes heures et une cinquantaine de pompiers pour venir à bout de l'incendie qui a ravagé plusieurs immeubles du centre historique de Morlaix, ce jeudi 6 juillet 2023.
Le feu s'est déclaré dans la nuit, vers 2h30, au 32 de la rue du Mur, à quelques pas de la Maison de la Duchesse Anne. "On se trouve sur l'une des anciennes entrées médiévales de la ville" souligne le maire, Jean-Paul Vermot, qui s'est immédiatement rendu sur les lieux de l'incendie.
Joint par téléphone en milieu de matinée, l'élu ne cache pas son désarroi face à "des dégâts qui sembleraient irrémédiables, notamment au numéro 32 où tout est effondré mais aussi au numéro 34. Les flammes se sont propagées aux immeubles mitoyens. On est ici dans le coeur historique de Morlaix" rappelle-t-il, dépité.
Origine criminelle ?
Cet incendie n'a fait aucune victime. Est-il d'origine criminelle ou pas ? La question se pose d'autant plus que le point de départ du feu se situerait dans le logement du 32 rue du Mur où réside un homme "connu pour des problèmes psychiatriques et contre lequel plusieurs signalements et plaintes ont été déposés" résume le maire.
Cet habitant, selon Ouest-France, avait déjà fait parler de lui en avril dernier : il s'était barricadé chez lui puis réfugié sur le toit de l'immeuble, "criant qu'il voulait qu'on le laisse tranquille" écrit le quotidien breton qui indique que ce quadragénaire avait séjourné à plusieurs reprises en hôpital psychiatrique et avait des "relations tendues avec ses voisins".
Que s'est-il passé ce 6 juillet en pleine nuit ? "S'il s'avère qu'il est à l'origine de l'incendie, nous sommes confrontés à la dérive de plus en plus importante d'un homme dans son parcours psychiatrique, estime Jean-Paul Vermot. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir signalé les choses".
"Un drame annoncé"
"C'est un drame annoncé car cela fait des mois que l'on tire la sonnette d'alarme concernant les agissements de ce voisin" témoigne Véronique, encore sous le choc. Elle raconte qu'elle a été réveillée par les fumées. "Je suis descendue précipitamment. J'ai voulu sortir de chez moi mais la porte était bloquée. Il avait mis une sorte de mousse autour de ma porte que j'ai dû forcer. Je suis désespérée. Je n'ai plus de maison, le toit s'est envolé". Une maison qui, autrefois, était celle du gardien du château de Morlaix. "Elle a plus de 300 ans, relate Véronique. Il n'y en a qu'une comme celle-là. Un bâtiment remarquable, c'est terrible".
L'homme qui habite au 32 rue du Mur a été interpellé par la police. Ce jeudi, les pompiers sont toujours à pied d'oeuvre pour procéder au déblaiement des immeubles incendiés.