Incendie de l'hôtel des impôts de Morlaix: 6 à 12 mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Brest a condamné ce jeudi à des peines de 6 à 12 mois de prison avec sursis un militant des bonnets rouges et trois agriculteurs poursuivis pour l'incendie de l'hôtel des impôts de Morlaix et l'entrave à l'action des secours lors d'une manifestation en septembre 2014.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le militant a été condamné à six mois avec sursis, et les trois agriculteurs à un an de prison avec sursis. En outre les quatre hommes devront payer solidairement la somme de 336.000 euros à l'État en réparation du préjudice subi.

Des peines de sursis différentes lors des réquisitions

Lors de l'audience du 19 avril le procureur de la République, Jean-Philippe Récappé, avait requis un an de prison avec sursis contre le Bonnet rouge et un des agriculteurs, et de six à huit mois avec sursis contre les deux autres prévenus. Les avocats des quatre hommes avaient plaidé la relaxe.


Rassemblement en 2014 contre la baisse des prix agricoles

Dans la soirée du 19 septembre 2014, en pleine crise agricole, des producteurs de légumes du nord Finistère s'étaient donnés rendez vous à Morlaix pour protester contre la baisse des cours et les taxes. Dans un contexte très tendu le rassemblement avait vite dégénéré. Dans un premier temps les locaux de la Mutualité sociale agricole (MSA) de Saint-Martin-des Champs avaient été incendiés. 

La manifestation avait dégénéré

Dans la soirée une partie de l'hôtel des impôts, cerné par de nombreux tracteurs chargés de pneus et de détritus divers, avait brûlé. Lors de l'audience les quatre prévenus avaient reconnu leur présence à la manifestation mais nié leur participation aux faits qui leur étaient reprochés. Jaimé Rates, avocat des trois agriculteurs, a regretté "la lourdeur de la peine, le temps ayant passé et les esprits s'étant apaisés". Il a indiqué qu'il ferait probablement appel.

Un des agriculteurs a été reconnu coupable de complicité pour les faits de destruction de bâtiments par le feu. Les trois autres prévenus ont été relaxés pour ces faits mais reconnus coupables pour entrave à l'arrivée des pompiers.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information