Morlaix : quatre prévenus comparaîtront le 19 avril 2018 pour l'incendie des Impôts

Trois légumiers et un Bonnet rouge seront jugés à partir du 19 avril 2018 pour l'incendie de l'hôtel des Impôts de Morlaix, en septembre 2014, en pleine révolte des légumiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En septembre 2014, la colère des légumiers finistériens se terminait un soir dans le chaos et l'incendie partiel du centre des impôts et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) à Morlaix.

Assez vite, un Bonnet rouge est interpellé. Six mois plus tard, plusieurs agriculteurs sont convoqués par la gendarmerie. Sur les neuf personnes mises en examen, cinq ont bénéficié d'un non-lieu.

En févier 2017, quatre personnes, trois agriculteurs et un bonnet rouge, étaient renvoyés devant le tribunal correctionnel de Brest. La date du procès vient d'être fixée au 19 avril 2018. Ces quatre personnes, trois agriculteurs et un Bonnet rouge devront répondre des faits de destruction par moyen dangereux (incendie), dégradations de biens publics (le centre des impôts) et obstruction des services de secours. 

Une nuit de dégâts considérables

En ce début de soirée du 19 septembre, une centaine de tracteurs et de remorques de légumiers finistériens s'étaient d'abord dirigés vers le bâtiment de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) situé en périphérie de Morlaix. Les manifestants avaient tout saccagé à l'intérieur avant de mettre le feu à l'aide de palettes et de pneus. Le bâtiment avait ainsi été partiellement détruit.

En milieu de soirée, les manifestants avaient quitté la MSA pour se diriger vers le centre-ville de Morlaix et se regrouper devant le centre des impôts. Outre les légumes invendus, des palettes et des pneus, ils avaient aussi déversé du fumier. Cassant portes et fenêtres, les manifestants avaient alors incendié le bâtiment blanc de deux étages. Le centre des impôts, était complètement détruit par le feu à l'une de ses extrémités.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information