Logement insolite. Les réservations du phare de l'île Louët s'envolent en 7 minutes

Record battu. Lundi, en sept minutes seulement, tous les créneaux de réservation de la maison du gardien de phare de l'île Louët ont trouvé preneurs pour 2022. Vivre comme Robinson Crusoé donne envie, du moins pour quelques heures...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'année dernière, tout était parti en 9 minutes, c'était déjà énorme ! Mais là, en 7 minutes top chrono, on n'a jamais vu ça !" Pauline Car, en charge des gîtes insolites à l'Office du tourisme de Carantec n'en revient pas.

Depuis 2012 et la réservation en ligne de ce gîte insolite situé au large de Carantec, le succès est grandissant. "Chaque année c'est un engouement toujours plus important ! Le contexte sanitaire n'y est pas pour rien sûrement, poursuit la conseillère. Certains voulaient s'offrir une escapade tranquille, après des mois de confinement..."

Pour faire partie des heureux locataires temporaires de l'an prochain, il fallait être à l'heure ! Rendez-vous était fixé ce lundi 29 novembre à 10h exactement.

On voyait le nombre de personnes connectées qui augmentait de minute en minute... Notre hantise, c'était que quelque chose plante, qu'il y ait un problème de connexion." 

Pauline Car de l'Office du tourisme de Carantec

C'est que depuis le 23 novembre et le lancement de la communication, l'Office du tourisme avait déjà enregistré près "5600 pages vues". Le jour J, 1690 personnes se sont connectées

"Tout a bien fonctionné" mais toutes n'ont pas trouvé chaussure à leur pied : les déçus sont nombreux, "on reçoit encore beaucoup d'appels aujourd'hui". Certains s'expriment à grand renfort d'émoticônes sur les réseaux sociaux à l'image de Stéphanie qui pleure à chaudes larmes :"J'ai pas réussi" !

C'est que l'île ressemble a un petit paradis. Située non loin du célèbre château du Taureau, à dix petites minutes en bateau du centre nautique et de la plage du Kelenn de Carantec, elle ne compte qu'une seule habitation : l'ancienne maison du gardien de phare.

Longtemps sans eau ni électricité

C'est en 2004 que la ville de Carantec a décidé de remettre en état la maison de l'ancien gardien de phare pour la transformer en gîte, avec l'accord du service des Phares et Balises. Après deux ans de travaux, les locations débutent en 2008, mais le gîte n'était alors pas alimenté, ni en eau ni en électricité.

"Ce n'est qu'en 2013 qu'il a été relié en eau courante et il faudra attendre 2019 pour bénéficier d'électricité, précise la conseillère de l'Office du tourisme. Avant il fallait être auto-suffisant !"

Le prix du dépaysement

L'habitation est maintenant moins sommaire, mais les places restent "chères". Cette année, seuls 68 séjours étaient proposés pour 2022, entre le 1er avril au 1er novembre.  "Ils sont tous partis comme des petits pains ! Que ce soit, les séjours d'une nuit et un jour en semaine, comme ceux de deux nuits le week-end."

Des séjours qui coûtent entre 364 et 601 euros selon la formule choisie, quelque soit le nombre de personnes, dix maximum. 

Tarif auquel il faut ajouter la traversée ! "L'an dernier, c'était 119 euros aller/retour. Pour une à dix personnes c'est le même tarif. Mais c'est un peu l'expédition !  Nourriture, sac de couchage, il y a quelques trucs à prévoir..."

Petite consolation pour les déçus de cette année, un autre logement insolite, le gîte de l'île Callot sera lui aussi bientôt ouvert aux réservations. "Le date n'est pas encore fixée, mais on la communiquera à l'avance, assure Pauline Car qui sait déjà que les attentes seront nombreuses : "L'an dernier aussi presque tout a été réservé en une journée. Vu les déçus de l'île Louet, il risque d'y avoir davantage de monde encore cette année."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information