De nouvelles analyses d'eau distribuées autour de Berrien ont fait apparaître des teneurs en arsenic conformes aux normes acceptables. Pour autant, la préfecture du Finistère maintient les mesures de restriction instaurées pour la consommation.
Depuis fin juillet, les habitants de la commune de Berrien dans les Mont d'Arrée utilisent de l'eau au robinet en provenance d'une carrière située à 500 mètres de la station de captage.
Une situation provoquée par la période de sécheresse et la pénurie d'eau. Le maire de la commune a eu l'idée d'aller puiser dans l'ancienne carrière de kaolin pour alimenter en eau les habitants. Une réserve d'eau naturelle d'1 million de m3.
Sauf que cette eau est chargée en arsenic, sa présence ayant pour origine "la dissolution naturelle de dépôts de minéraux ou de rochers" selon l'Agence régionale de santé (ARS).
Des taux d'arsenic fluctuants
Afin de voir si l'eau distribuée dans le réseau de la commune était propre à la consommation, des analyses d'eau ont été menées à plusieurs reprises pour déterminer le taux d'arsenic.
Si les premiers résultats notifiaient un taux d'arsenic de 8 µg/l, conforme aux limites de qualité fixées à 10 µg/l, de nouveaux prélèvements du 11 août faisaient état d'un taux de 17 µg/litre, amenant la préfecture à appeler la population à ne pas boire l'eau du robinet et à ne pas l'utiliser pour la cuisson des aliments.
Ce vendredi 26 août, la préfecture relaie les résultats des dernières analyses effectuées le lundi 22 août : 7,4 µg/litre soit un taux permettant d'avoir une eau conforme à la norme de qualité.
Interdiction préventive
"Toutefois, étant donné les fluctuations de qualité observées ces dernières semaines, et à titre préventif, les restrictions d’usage décidées le 19 août dernier, par arrêté préfectoral sont maintenues" explique la préfecture dans un communiqué.
Ainsi, sur la commune de Berrien et des hameaux de la Gare et de Kerseac’h sur la commune de Scrignac, il est interdit de boire l’eau du robinet, de laver les fruits et légumes et d'utiliser cette eau pour la cuisson des aliments.
Cette eau du robinet peut néanmoins servir à l'hygiène corporelle, la lessive, la chasse d'eau, la vaisselle…
L’ARS Bretagne poursuit la surveillance de la qualité de l'eau distribuée avec d’autres analyses prévues la semaine prochaine.