Dans le Pays d'Auray-Quiberon, les élus craignent que l'eau potable ne vienne à manquer. La retenue qui alimente le territoire est à un niveau critique. Alors, ils lancent un appel au civisme et demandent à chacun de réduire sa consommation pour préserver la ressource et éviter ainsi une pénurie.
Dans ce camping de Locmariaquer, dans le Morbihan, Patrick, le gérant, agrafe des affichettes qui invite les propriétaires de mobil-homes à faire un geste pour économiser l'eau. Il relaie l'appel au civisme lancé par les élus de la communauté de communes d'Auray-Quiberon-Terre Atlantique (AQTA), lesquels demandent à chaque habitant de réduire sa consommation.
Sur ce territoire, confronté à un déficit pluviométrique depuis novembre 2021, la ressource s'amenuise. Le niveau de la retenue de Tréauray, qui alimente l'ensemble des communes en eau potable, a baissé de 40 %. "Je n'ai jamais vu ça, en dehors des périodes de travaux où on abaisse volontairement le niveau d'eau, relate Frédéric Onno, technicien du syndicat Eau du Morbihan. D'habitude, on ne voit pas les cailloux ni les sédiments qui sont au fond, mais là, on ne voit plus que ça".
#laisse pas couler
Aux grands maux les grands remèdes. Les restrictions sur le département placé en crise sécheresse existent déjà. Mais AQTA entend mobiliser tout le monde pour éviter d'avoir à prendre des mesures encore plus drastiques, telles que des coupures d'eau au robinet à certains moments de la journée ou encore une baisse de la pression au robinet. "Malgré les différentes solutions techniques qu'Eau du Morbihan met en oeuvre pour sécuriser l'approvisionnement, le risque de baisse de pression voire de coupure est réel, alerte Roland Gastine, vice-président d'AQTA délégué à l'eau potable. C’est pourquoi, plus que jamais, les gestes d’économie d’eau sont primordiaux".
A l'aide du haschtag #laisse pas couler, Eau du Morbihan mène une campagne de sensibilisation aux écogestes simples qui permettent de préserver la ressource.
Les recommandations sont également détaillées sur le site Je-vis-ici. Par exemple, si chacun réduit sa consommation de 5 litres par jour, ce sont 1.000 m3 d'eau qui seront ainsi économisés.
Effort
Dans son camping certifié écologique, Patrick n'a pas attendu la sécheresse pour prendre le problème à bras-le-corps. Il a même convaincu chaque propriétaire de mobil-home à installer des douchettes qui consomment 50 % d'eau en moins ainsi que des réducteurs de pression. "Mais si on me demande de couper l'eau, je serai obligé de le faire. A regret car je considère que mon camping fait partie des bons élèves" dit-il.
De son côté, la communauté de communes participe elle aussi à l'effort. Arrêt de l'arrosage des espaces verts et terrains de sport, suppression des douches de plage, coupure des fontaines publiques, suspension du nettoyage de la voirie, fermeture d'une partie des bassins du centre aquatique d'Auray, réutilisation des eaux traitées pour l'arrosage du golf de Saint-Laurent, etc.
A plus long terme, les élus réfléchissent à une meilleure gestion de la ressource. Des pistes se dessinent comme distribuer des kits d'économiseurs d'eau aux particuliers, mettre en place des aides financières pour que chacun s'équipe de récupérateurs d'eau de pluie ou encore réutiliser les eaux traitées des stations d'épuration.