Placé en "alerte crise sécheresse", le plus haut niveau face au manque d'eau, le département des Côtes-d'Armor a renforcé ses interdictions pour économiser la ressource. Parmi les mesures imposées : l'interdiction de se doucher au sortir des bains de mer sur toutes les plages du département. Une décision plus ou moins bien comprise.
Pour de nombreux baigneurs, c’est une habitude désormais interdite : sur les plages des Côtes d’Armor, plus question de prendre sa douche après le bain. Une mesure préfectorale pour faire face à la sécheresse….. qui divise les usagers, comme sur la plage de Plérin, entre ceux qui comprennent et ceux qui ont du mal à lâcher un peu de leur confort habituel.
Une ressource en eau précieuse aussi pour certains professionnels du secteur. Comme ce loueur de planches qui ne peut plus rincer son matériel comme d'habitude avec les robinets de plage mais avec un pulvérisateur qu'il prend soin d'emporter avec lui et qu'il utilise avec parcimonie.
J'utilise juste un peu d'eau pour rincer les gilets et enlever le surplus de sel, sinon mon matériel s'use plus vite. J'utilise deux bonbonnes d'eau par jour, ce n'est pas suffisant mais je n'ai pas le choix et nous aussi, on doit faire attention à ce type de consommation.
Ludovic Bachet,loueur de paddles et de kayaks
Et à long terme...ces douches sont-elles nécessaires ?
Faut-il fermer définitivement ces douches de plages jugées non essentielles ? Certaines communes du littoral l’envisage, comme à Saint-Quay-Portrieux.
Thierry Simelière, maire de la commune en est convaincu: " Elles font partie d’un certain confort mais on s'aperçoit qu'elles ne sont ni vitales, ni indispensables. A titre personnel, je serai plutôt favorable, dans le cadre d'une démarche globale, à une non remise en service des douches ."
L’arrêté préfectoral pourrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois novembre… si les pluies ne reviennent pas abondamment.