Sécheresse : le Morbihan placée en alerte renforcée avec de nouvelles restrictions d'usage de l'eau

La Préfecture du Morbihan annonce que les mesures de restrictions d’eau sont renforcées dès ce jeudi 28 juillet dans tout le département. Elle appelle dès à présent chacun à se montrer vigilant dans sa consommation d’eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de l’année 2022, le département du Morbihan connaît un déficit hydrique de 40% environ. Le déficit pluviométrique et les fortes chaleur du mois de juillet ont entraîné le déclenchement de l'alerte sécheresse le 15 juillet dernier, et d’alerte renforcée sur différents cours d’eau du département.

Elément marquant, le département du Morbihan a entamé cette année la consommation de ses réserves d’eau un mois avant la date habituelle des années passées.

Les bassins versant de la Sarre, de l'Yvel et l'île de Groix en crise sécheresse

En application de l’arrêté préfectoral portant arrêté cadre sécheresse signé le 18 mars 2022, la préfecture annonce que "le département du Morbihan est placé en état d’alerte renforcée à compter du 28 juillet 2022. Les bassins versants de la Sarre, de l’Yvel et l’Ile de Groix sont placés en crise sécheresse".

Compte tenu de cette situation, et afin de préserver la ressource en eau, le préfet du Morbihan demande aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et plus généralement à l’ensemble des usagers d'adopter un comportement quotidien solidaire de la ressource en eau. 

L’arrêté préfectoral "Sécheresse – Vigilance renforcée", est consultable sur https://www.morbihan.gouv.fr , impose de nouvelles restrictions concernant le domaine de l’agriculture, les entreprises et les collectivités mais également les particuliers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information