Au regard des conditions météorologiques attendues dans le département et compte tenu des différents indicateurs de suivi de la ressource en eau qui continuent de se dégrader, les mesures de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques sont renforcées à compter de ce lundi 25 juillet 2022 en Ille-et-Vilaine.
Après une pluviométrie hivernale déficitaire de 20 %, le département d’Ille-et-Vilaine a observé un déficit de 20 à 40 % sur les pluies de printemps, selon les secteurs du département.
Depuis le lundi 18 juillet 2022, la situation ayant continué de se détériorer, des mesures de restriction d’usages ont été prises concernant les usages utilisant de l’eau prélevée directement dans le milieu naturel (puits, forages, pompes) et de l’eau potable.
Les 15 prochains jours annoncés secs sur Dinard et Rennes
Au 20 juillet 2022, les pluviomètres de Météo France des stations de Dinard et Rennes enregistraient un cumul de précipitations sur le mois en cours de moins de 3 % par rapport à la précipitation mensuelle moyenne sur la période 1991-2020. En outre, les quinze prochains jours sont annoncés secs.
Dans ce contexte de déficit pluviométrique important et de fortes chaleurs, les indicateurs de déclenchement des mesures de restriction franchissent actuellement de nouveaux seuils, notamment sur le Meu et le Semnon. Il est désormais au niveau maximel, "de crise".
La situation sur les ressources en eau utilisées pour la production d’eau potable demeure tendue à l’échelle du département. Ceci est d’autant plus marqué dans le nord du département (Côte d’Emeraude, Saint-Malo et baie du Mont Saint-Michel), fortement dépendant des ressources en eau superficielle.
La vidange des retenues d’eau destinée à la consommation humaine se poursuit sans prévision de pluie pour les remplir.
De nouvelles mesures de restriction depuis ce lundi
Aussi, à compter de ce lundi 25 juillet, de nouvelles mesures de restriction s’appliqueront en Ille-et-Vilaine.
Pour les usages " milieux aquatiques" utilisant de l’eau prélevée dans le milieu naturel (forages, puits, prélèvements en rivière, plans d’eau ou retenues connectés durant l’étiage), effectués à l’aide d’installations fixes ou mobiles :
Le secteur Chère est maintenu en crise et les secteurs Bassin de la Vilaine Nord-Meu et Bassin de la rive gauche Vilaine sont placés en crise ;
Le secteur Bassins côtiers est maintenu en alerte renforcée et le secteur Bassin de la Vilaine en amont de Rennes est placé en alerte renforcée ;
Le secteur « 2 – Bassin du Couesnon », « 4 – Bassin de la Vilaine en amont de Rennes est maintenu en alerte et le secteur Bassin de l’Aff est placé en alerte sécheresse. ;
Pour les usages « eau potable » :
Le secteur « A – Bassins côtiers » est maintenu en alerte renforcée ;
Le secteur « B – Couesnon / Vilaine » est maintenu en alerte.
Face à cette situation qui s’aggrave et aux fortes chaleurs actuelles, chacun, résident, touriste, industriel, collectivité, exploitant agricole, est appelé à respecter les mesures de restriction actuellement en vigueur, à réduire de manière volontaire sa consommation en eau quelle que soit son origine et à se tenir informé des évolutions prochaines en matière de restriction.
Afin de protéger les milieux naturels, il est interdit de prélever dans un cours d’eau ou sa nappe d’accompagnement rapprochée, lorsque le débit à la station hydrométrique de référence de ce cours d’eau est inférieur au dixième du module du cours d’eau.