Sécheresse. En Bretagne, les niveaux d'eau souterraine toujours en baisse

Les niveaux d'eau souterraine en Bretagne ont continué de baisser au mois de mai. C'est le constat du Bureau des recherches géologiques et minières. Certains secteurs sont dans le rouge. L'Ile de Groix est placée en crise sécheresse depuis ce 7 juin. Les pluies qui se sont abattues récemment sur une partie de la région n'ont pas été efficaces.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture du Morbihan a placé l'île de Groix en "crise sécheresse" ce 7 juin. "Depuis le mois d’avril 2022, la retenue d’eau de Port-Melin à Groix présente un niveau inférieur à la cote d’alerte renforcée fixée à 18,50 m. Depuis le 30 mai 2022, le niveau d’eau de la retenue a franchi la cote seuil de crise établie à 18,00 m" est-il précisé dans un communiqué.

Conséquence : il est interdit d'arroser les espaces verts, les pelouses, les potagers, de remplir les piscines, d'alimenter les fontaines publiques, etc. 

L'ensemble du Morbihan est placé en vigilance sécheresse depuis le 6 mai dernier. Tout comme l'Ille-et-Vilaine depuis fin avril.
Les pluies tombées dans la nuit de mardi à mercredi, dans ces départements, ont toutefois "apporté un peu de répit" note Steven Tual, de Météo Bretagne.

Pas de pluie à l'horizon

Aussi "salvatrices" soient-elles, ces pluies ne sont pas suffisantes pour remettre les nappes phréatiques à un niveau normal en Bretagne.

Même les violents orages du week-end de la Pentecôte, notamment en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d'Armor, "n'ont pas été efficaces, relate le météorologue. Les pluies ont beaucoup ruisselé, l'eau ne s'est pas infiltrée dans les sols".

Pour que les nappes phréatiques bretonnes retrouvent de la marge, il faudrait, selon Steven Tual, plusieurs épisodes pluvieux comme celui de la nuit dernière. Or, la pluie ne figure pas dans les prévisions météo des jours prochains.
Certains secteurs comme le nord-Finistère et le Centre-Bretagne sont "très secs". Le déficit pluviométrique oscille entre 20 et 30 % sur les huit derniers mois.

Des nappes en baisse

Dans son dernier bulletin, publié le 7 juin, le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) constate que le niveau des nappes d'eau souterraine continue de baisser en Bretagne. "Durant la période d'octobre 2021 à mai 2022, précise le BRGM, sur les quatre stations de Rennes-Saint-Jacques (35), Saint-Brieuc-Trémuson (22), Pontivy (56) et Spezet-Saint-Goazec (29), les précipitations sont inférieures aux normales"

Les pluies efficaces, autrement dit celles qui s'infiltrent jusqu'à la nappe, ont été présentes d'octobre à janvier, pour s'affaiblir en février, mars et avril, avant de disparaître en mai. "Sur les 8 derniers mois, ces pluies efficaces sont hétérogènes selon les secteurs bretons, relève le BRGM. Elles représentent sur la période considérée 31 % des pluies tombées à Rennes Saint-Jacques, 48 % à Saint-Brieuc- Trémuson, 43 % à Pontivy et 60 % à Spézet-Saint-Goazec".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information